Le standard de recharge rapide japonais a publié son bilan pour l’année 2017. Poussée par de bons résultats, la Chademo Association a annoncé travailler sur un protocole autorisant une recharge ultra-rapide à 400 kW.
Avec une augmentation de 50% des bornes Chademo en Europe entre 2016 et 2017 et 17 700 chargeurs répartis à travers la planète, le sourire qu’arbore le logo du standard est plus que d’actualité. Le tout premier réseau de recharge rapide au monde à présenté des résultats encourageants. Malgré l’émergence d’une concurrence avec les Superchargeurs Tesla et le standard européen Combo CCS, le Chademo a toujours la côte.
Il est largement porté par Nissan, le plus gros vendeur de véhicules électriques, qui a opté dès le début pour le standard de recharge japonais. Ainsi, de 330 000 en 2010, le nombre de véhicules électriques compatibles est passé à 775 000 en 2017, selon la Chademo Association. Le réseau s’est même étendu à plusieurs pays émergents dont l’Ouganda, le Kazakhstan, les Philippines et la Barbade.
Une puissance octuplée en moins de 10 ans
Un engouement qui soutient le standard dans son évolution technologique, vers des puissances de recharge de plus en plus élevées. De 50 kW délivrés par les bornes actuellement en service, le protocole Chademo 2.0 s’apprête à passer à 400 kW. Une puissance qui impliquerait une augmentation de la tension à 1000 volts et qui pourrait voir le jour dès cette année. L’association avait déjà dévoilé une version intermédiaire 1.2 capable de charger à 200 kW (400 A), techniquement éprouvée mais très peu adoptée par les opérateurs de bornes.
Tenir tête au standard européen Combo CCS
Si le protocole de recharge ultra-rapide Chademo 2.0 est encore plus puissant que le standard européen Combo (350 kW), il lui reste cependant à maintenir sa position de leader. Entre Superchargeurs Tesla, Combo et Chademo, c’est désormais la course à celui qui aura la plus grosse puissance. De plus en plus de constructeurs automobiles vont cependant devoir opter pour le connecteur Combo imposé par l’UE. La vague pourrait même emporter Nissan, traditionnellement très attaché au standard japonais et Tesla, qui faciliterai à ses véhicules l’accès à un plus grand nombre de bornes.
Comme bcp je voyais Chademo condamné à moyen terme mais il faut soulever qu’ils font de la résistance ! Nissan, bien que quasi les derniers à soutenir ce format, ne lâche pas et l’installation de bornes compatibles qui progressent toujours plus vite que les deux autres standards. En VE vendus idem, l’offensive allemande fait pour l’instant un flop ce qui n’encourage pas les investissements ds le réseau de bornes combo, bien que les projets se multiplient pour les puissances > 150kW. Rien n’est joué donc et c’est qq part dommage pour l’utilisateur…
150 kW plus répandu serait déjà bien. Pour la Leaf II 60/64 à venir ?
Cher Hugo,
pour commencer le titre de votre article est lui aussi éronnée: CHAdeMO c’est un protocole pas un fabricant de borne
je vous invite la directive europeenne discutant les standards de recharge Rapide
« De plus en plus de constructeurs automobiles vont cependant devoir opter pour le connecteur Combo imposé par l’UE »
==> L’UE n’impose rien coté voiture
==> L’UE defini le standard europeen, tout en en reconnaissant d’autres, et il n’y a pas de standard interdit
au dela de la reglementation, aucun operateurs de recharge rapide ne peut vivre sans CHAdeMO aujourdhui: sans Ce standard vous ne pouvez vendre votre service à l’ensemble des VE. ce qui impact fortement le revenu, puisque les VE CHAdemo sont très majoritaires dans le parc roulant
« la concurrence des superchargeurs » Mais allo? les SUC sont un reseau privé d’une marque , ils ne font pas concurrence ni à CCS ni à CHAdeMO
par ailleurs en bon journaliste terrain ils ne vous aura pas echappé que apres le SUC, le QC CHAdeMO est le mode de recharge préféré des teslaistes
c’est dommage cher Hugo que vous n’ayez pas fait vos devoir.
si c’etait le cas vous auriez pu voir que CHAdeMO à 1000 chargeurs de plus que CCS en Europe. dès lors » CHAdeMO ne tiens pas Tete »
==> CCS ne le rattrape pas.
==> l’ecran de fumé se dissipe petit à petit
à tel point que meme vous cher Hugo aller finir par ne plus acheter la propagande de certains OEM!
un indice: l’ IEC ne soutient pas CharIN de 500A . je vous laisse decouvrir le reste
Mouais,
hier j’ai pu prendre en main une prise 150kW dont le câble était à refroidissement passif, c’est loin d’être léger, difficile à manipuler… Ma femme à même ajouté qu’elle ne se verrait pas faire l’opération de branchement elle-même avec un câble aussi lourd.
Et on ne parle que de 150kW !
Pour du 400kW, il faudra des pompistes-haltérophiles dans les stations de recharge !
Avec 400 kW j’espère que Tesla a prévu l’adaptateur pour recharger les semi Tesla.😃
Le plus bête est que les constructeurs ne se soient pas mis d’accord pour un standard unique. C’est l’Europe qui doit imposer!
Et après 2024 il y aura des perdants…
on est franchement débile en europe avec le standard CCS largement moins bien que le chademo.
vous avez déjà comparé les connecteurs ?
le chademo permet un dialogue complet avec le can bus, et surtout la prise chademo est lubrifiée et protégée, ce qui permet une usure moindre et un meilleur contact.
contrairement au CCS qui n’est que 2 bêtes tiges métalliques.
Recherche industriel pour un multi-connecteur de recharge DC pour VE. (ça existe pour les prises domestiques AC)
Zut, ce sera lourd, peu maniable.
Restons pour l’instant avec les adaptateurs T3->T1, T2->T1, tesla->CCS, et les autres construit par des bricoleurs éclairés,
Le plus important, c’est de trouver la prise adaptée (accessible et fonctionnelle) lorsque le besoin est requis.
C’est bien mais ce n’est pas le standard européen. Nissan paiera très cher s’ils continuent de s’enteter En Europe avec ce standard.
En Europe c’est le CCS. Couvrons le territoire avec de l’ultra rapide et abaissons les coûts.
Je crois qu’il faudra apprendre à vivre avec cette diversité de standards. rappelez-vous, en Europe, il a été possible de faire une union monétaire, mais pas possible d’avoir des prises de courant domestiques compatible ou identiques (UK/D/F/CH/I tout cela diffère pas mal).
Pour la télé aussi, malgré le passage au numérique, il y a des différences de cadences images (25 ou 30, voire 29,97 ou 24) qui vous font des effets saccadés horribles en haute définition, on l’a vu récemment aux jeux olympiques. Du progrès, oui, mais pas trop!
Quant à la question de savoir qui a la plus grosse… Ce qui compte avant tout c’est où peut-on en trouver qui soient dispo et utilisables avec le badge qu’on a et qui forcément n’est pas le bon!
J’imagine que dans les futur quelques pays comme le Japon et autres auront adopté le Chamedo comme norme unique pour la charge rapide, les autres le Combo.
J’espère que la TM3 sera vendue en Europe avec une prise Combo, compatible bien sûr avec les superchageurs, en plus avec une type 2 11 ou 22 kW elle pourrait se recharger n’importe où.
le problème c’est le temps de charge , qu’en est-il avec ces nouveaux chargeurs ?
le Standards UE c est Combo CCS donc….pourquoi persister sur le sol européen avec des standards autres ?
Petite question, comment ferons ceux qui sont au standard japonais (par exemple leaf2) aujourd’hui quand les bornes passeront au CCS ? car il disparaitra peu a peu non ? adaptateur ? même puissance de charge ?
Quand je vois certain T3 disparu pour le Type 2….ca se passera pareil pour shademo ?
cet article comporte une erreur de traduction d’après moi.
« Ainsi, de 330 000 en 2010, le nombre de véhicules électriques compatibles est passé à 775 000 en 2017 »
330 000 VE en 2010 !
La traduction correcte semble plutôt: Entre 2010 et 2017 il s’est vendu 330 000 VE compatibles Chademo en Europe et 775 000 dans le monde.
» …. c’est désormais la course à celui qui aura la plus grosse puissance. » On croirait entendre des gamins !
Qu’on leur demande de montrer, non pas la puissance que leur borne peut délivrer, mais la puissance qu’une batterie peut accepter.
Sur : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/supercharger-speed-116kw.107619/?utm_source=threadloom&utm_medium=email&utm_campaign=ed9&utm_content=iss30#post-254000 , voir la puissance acceptée par la batterie (80 kWh) presque vide (SOC = 6 %) d’une Tesla Model 3 connectée à un Superchargeur de 120 kW : 116 kW pendant le premier quart d’heure et à la 25 ème minute elle ne prend déjà plus que 76 kW, parce qu’elle a déjà récupéré 283 km d’autonomie.
Quand je pense qu’une Leaf ne peut pas encaisser deux charges rapides à 50kW de suite, je n’ose pas l’imaginer à 400kW !
« de plus en plus de constructeurs vont devoir opter pour le standard combo »…fermez le ban, tout est dit , et le reste est de la littérature pour nous Européens…
J’attends encore la remarque de « l’ingénu de service » qui va venir prétendre que c’est affreusement compliqué pour un constructeur d’éventuellement changer la prise du VE qu’il importe en Europe (protocole etc …) !
On va encore se retrouver avec des normes différentes donc des coûts plus importants , c’est idiot ! on a la chance de pouvoir dès à présent d’établir une norme mondiale .
Mais les égos des pays sont pitoyables .