Une nouvelle enquête menée en Angleterre confirme l’attachement des propriétaires de voitures électriques à cette forme de mobilité. Moins de 1 % d’entre eux voudrait revenir aux véhicules à moteur thermique.

Le sondage a été mené auprès d’automobilistes britanniques utilisant l’application Zap-Map. 2 000 conducteurs de voitures électriques ont répondu à l’enquête, laquelle a confirmé que la grande majorité ne reviendra pas aux véhicules à essence ou diesel.



« Les résultats montrent clairement le changement fondamental d’attitude des consommateurs en faveur des voitures respectueuses de l’environnement », expliquent les enquêteurs. « Lors du sondage réalisé en novembre 2020 auprès de plus de 2 000 automobilistes, 91 % ont dit “non merci” à la possibilité de remplacement de leur voiture électrifiée par un véhicule essence ou diesel. Moins de 1 % des sondés souhaitent revenir à l’utilisation d’énergies fossiles, alors que 9 % sont encore indécis ».

​Fait remarquable : les automobiles 100 % électriques ont obtenu un meilleur taux de satisfaction que les hybrides rechargeables.
Pour 73 % des sondés, leur voiture actuelle est leur premier véhicule électrique et 52 % d’entre eux l’ont acheté au cours de l’année écoulée. Avec un taux de satisfaction de 92 %, les conducteurs de voitures tout électrique sont nettement plus satisfaits de leur acquisition que ceux qui ont opté pour une hybride rechargeable, lesquels ne sont que 84 % à se dire pleinement contents.

Parmi les modèles 100 % électriques, la Volkswagen ID.3 a obtenu le taux de satisfaction maximal de 100 %. Elle est suivie par la Tesla Model 3 et le Kia e-Niro qui ont tous deux recueilli un beau score de 96 %.

« Notre dernier sondage démontre clairement l’impact fort et durable de l’adoption d’une automobile “propre”. Les preuves de satisfaction de ceux qui ont opté pour l’électromobilité sont de plus en plus convaincantes à chacune de nos enquêtes, même dans une année aussi perturbée que 2020 », a déclaré Melanie Shufflebotham, co-fondatrice de Zap-Map, en commentant les résultats du sondage.

Au Royaume-Uni comme dans la plupart des autres pays, 2020 a été une excellente année pour les véhicules électrifiés, avec des chiffres de ventes en hausse alors que le marché automobile dans son ensemble a connu la déprime. Par conséquent, la part de marché des véhicules électriques a plus que triplé outre-Manche, pour atteindre 9,7 % de toutes les ventes de voitures neuves.

Lien vers les résultats du sondage