Une nouvelle enquête menée en Angleterre confirme l’attachement des propriétaires de voitures électriques à cette forme de mobilité. Moins de 1 % d’entre eux voudrait revenir aux véhicules à moteur thermique.
Le sondage a été mené auprès d’automobilistes britanniques utilisant l’application Zap-Map. 2 000 conducteurs de voitures électriques ont répondu à l’enquête, laquelle a confirmé que la grande majorité ne reviendra pas aux véhicules à essence ou diesel.
« Les résultats montrent clairement le changement fondamental d’attitude des consommateurs en faveur des voitures respectueuses de l’environnement », expliquent les enquêteurs. « Lors du sondage réalisé en novembre 2020 auprès de plus de 2 000 automobilistes, 91 % ont dit “non merci” à la possibilité de remplacement de leur voiture électrifiée par un véhicule essence ou diesel. Moins de 1 % des sondés souhaitent revenir à l’utilisation d’énergies fossiles, alors que 9 % sont encore indécis ».
Fait remarquable : les automobiles 100 % électriques ont obtenu un meilleur taux de satisfaction que les hybrides rechargeables.
Pour 73 % des sondés, leur voiture actuelle est leur premier véhicule électrique et 52 % d’entre eux l’ont acheté au cours de l’année écoulée. Avec un taux de satisfaction de 92 %, les conducteurs de voitures tout électrique sont nettement plus satisfaits de leur acquisition que ceux qui ont opté pour une hybride rechargeable, lesquels ne sont que 84 % à se dire pleinement contents.
Parmi les modèles 100 % électriques, la Volkswagen ID.3 a obtenu le taux de satisfaction maximal de 100 %. Elle est suivie par la Tesla Model 3 et le Kia e-Niro qui ont tous deux recueilli un beau score de 96 %.
À lire aussi Une étude britannique soulève la méconnaissance des voitures électriques« Notre dernier sondage démontre clairement l’impact fort et durable de l’adoption d’une automobile “propre”. Les preuves de satisfaction de ceux qui ont opté pour l’électromobilité sont de plus en plus convaincantes à chacune de nos enquêtes, même dans une année aussi perturbée que 2020 », a déclaré Melanie Shufflebotham, co-fondatrice de Zap-Map, en commentant les résultats du sondage.
Au Royaume-Uni comme dans la plupart des autres pays, 2020 a été une excellente année pour les véhicules électrifiés, avec des chiffres de ventes en hausse alors que le marché automobile dans son ensemble a connu la déprime. Par conséquent, la part de marché des véhicules électriques a plus que triplé outre-Manche, pour atteindre 9,7 % de toutes les ventes de voitures neuves.
Lien vers les résultats du sondage
À lire aussi Conduire électrique : moins de stress et moins d’accidents
Il y a un probleme si 84% des proprietaires de PHEV ne veullent plus de l’hybridation. Je ne vois pas vraimant pourquoi vouloir revenir au thermique pur? Authonomie thermique reduite? Poids? Consomation thermique sur route? Disfonctionnement? ..?
Les avantages devraient les contrebalancer.
Pour comparer, Ils aurrait été interressant de leur demander aussi si il veullent évoluer vers un BEV.
Pour les électriques pur des problemes de recharge ou d’authonomie peuvent se montrer bloquant et expliquer la reponses des 8% des interrogés.
Je ferais partie des 91% si on m’avait interrogé, pour tous les arguments entendus par ailleurs: agrément, silence, puissance instantanée, absence de vibrations, etc. Mais il faut quand même tempérer que c’est aussi la première fois que j’achète une voiture aussi récente (elle avait 1 an), et donc forcément, elle est mieux équipée, plus confortable, etc que mes autres voitures de plus de 10 ans… J’imagine que beaucoup de nouveaux propriétaires de VE sont dans le même cas que moi, car de toute façon des vieilles occases bon marché en VE, ça n’existe pas encore… Donc acquérir un VE c’est le plus souvent acquérir un véhicule neuf ou très récent.
En même temps les achteurs de voiture électrique actuellement sont toujours plus ou moins des militants. Ce que demontre se sondage 99% de satisfaction, je suis pas sur que les achteurs d’Iphone fan de produits hors de prix à la pomme soit satisfait à 99% de leurs joujou….
A partir du moment où le coût d’acquisition n’est pas un problème et que le conducteur a une place de parking électrifiée bien à lui. Il ne peut y avoir que satisfaction au quotidien. Les 1% de déçus sont sûrement les gens qui ont acheté une VE sans avoir une place de parking électrifié car dans ces cas, la VE peut vite devenir une plaie
Les problemes du VE aujourd’hui. Absence de modele sur le marché de l’occasion, tarif encore trop élevé.
Et surtout campagne de désinformation et denigrement permanent dans les medias et dans les milieux ecolo.
Le bouche a oreilles sera surement un tres bon vecteur. Et des essais en concession.
L’essayer, c’est l’adopter!
Mes raisons personnelles, que je ne demande pas à tout le monde de partager ( non classées par ordre de priorité) :
– le silence de fonctionnement
– l’agrément de conduite ( puissance, accélération forte et continue, pas de changement de vitesse)
– la fiabilité
– le coût de fonctionnement
– la faible consommation en ville et dans les bouchons
– la récupération d’énergie au freinage et dans les descentes
– le « plein » à la maison ( en cas de blocage des raffineries, pas de problème d’avitaillement et pour l’instant pas de problème d’arrivée de courant électrique à son domicile, mais il faut s’attendre à tout avec la CGT…, j’ai toujours un groupe électrogène de secours dans ma cave!)
– la possibilité dans quelques années d’être tout à fait autonome avec une installation photovoltaïque à son domicile et des VE qui peuvent servir de secours pour l’alimentation électrique de son logement
– l’aspect technique ( nouvelle technologie)
– ne pas avoir la voiture de tout le monde ( chacun a ses petits défauts…)
Les défauts ( qui devraient s’atténuer d’içi 2 ou 3 ans je pense) :
– coût à l’achat
– réseau de charge ( fiabilité, manque de bornes de recharge rapide en nombre et en grappe, paiement trop rare par CB)
Tout est dans le titre, par contre mettre ça sur le dos de l’écologie c’est un peu fort . il va falloir qu’on m’explique comment une voiture peut être respectueuse de l’environnement.
La différence de satisfaction entre les PHEV et les VE est nette.
Si l’on rajoute le coût d’utilisation, avec le carburant, l’entretien du thermique , sans parler de devoir recharger quotidiennement,il n »y a plus de suspense sur l’évolution du marché.
Comme nous le démontrent les Pays les plus avancés dans le domaine de la transformation du parc des voitures, le court terme va voir une forte poussée des PHEV, d’autant plus soutenue que l’offre explose à tous les niveaux de gamme, chez tous les constructeurs, puis à moyen terme, un stagnation des PHEV, et un dépassement par les VE (sans pétrole).
La durée du processus dépendra de la baisse des surcoûts des batteries, ainsi que du développement des réseaux.
Vive la concurrence, car les constructeurs vont devoir enfin devenir plus réalistes sur les prix de vente des VE, et arrêter avec le surcoût exagéré ( exemple 208/e-208) totalement anormal.