Contemporary Amperex Technology Co (CATL), le plus grand fabricant de batteries au monde, est en pourparlers avec un acteur européen pour mettre sur pied plusieurs sites de recyclage sur le Vieux Continent.

CATL s’intéresse de près à l’Europe

CATL cherche à s’implanter en Europe et en Amérique du Nord. Ni Jun, directeur général de l’entreprise chinoise, s’est exprimé à ce sujet lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Forum économique mondial. Cette volonté d’expansion sur de nouveaux continents montre que l’entreprise à de grandes ambitions. 

L’entreprise chinoise a récemment présenté une « batterie condensée », qui doit lui permettre de doubler la densité d’énergie pour les voitures et les avions électriques. L’idée est de pouvoir réduire la place et le poids des batteries à capacité équivalente. L’autre avantage avec une telle densité serait la possibilité d’embarquer une meilleure capacité maximale dans un même espace.

À lire aussi CATL, Chery, BYD, JAC, JMEV : les batteries au sodium arrivent en Chine avant la fin de l’année

CATL cherche à exercer une certaine domination tout au long de la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques. Le secteur du recyclage n’est pas encore très développé, mais il gagne en importance et cela ne devrait pas cesser de croître au cours des prochaines années. CATL est déjà le plus grand acteur mondial sur ce marché.

L’entreprise est capable de récupérer 99 % du nickel, du cobalt et du manganèse d’une cellule et environ 90 % de son lithium. Une véritable prouesse qui permet aux véhicules électriques de réduire un peu plus leur impact sur l’environnement. Ni Jun estime « que le recyclage est une nécessité. Les batteries polluent les sols. Nous ne pouvons pas accepter cela.

L’automobile : un secteur clé pour la Chine

L’entreprise chinoise CATL a déjà investi dans des sites de fabrication de batteries en Allemagne et en Hongrie et travaille avec plusieurs partenaires en Amérique du Nord. Inaugurée en janvier 2023, l’usine de batteries à Erfurt, en Allemagne, doit permettre de produire 30 millions de cellules par an, de quoi équiper jusqu’à 350 000 véhicules électriques.

La deuxième usine du géant chinois se trouve en Hongrie. Ce pays européen entretient des liens politiques relativement forts avec Pékin. Plusieurs constructeurs automobiles y ont même construit des usines d’assemblage. Il faut dire que l’automobile devient un secteur clé pour la Chine. Le pays joue sur deux tableaux : la vente de véhicules made in China et l’investissement dans des usines de batteries pour fournir les constructeurs européens.