En attendant d’autres révolutions technologiques, CATL promet des recharges plus efficaces en hiver avec un nouvel électrolyte.

En hiver, plusieurs phénomènes se produisent à l’intérieur des cellules. La solution liquide qui les compose, appelée électrolyte, se fige et augmente la résistance électrique. Les performances de la batterie sont dégradées et les recharges sont bridées pour éviter les pépins irréversibles. Les batteries solides résoudront, entre autres, ces problèmes-là. Mais en attendant, CATL annonce une nouvelle avancée.

À l’occasion d’un forum à Shanghai, Wu Kai, le scientifique en chef chez CATL, a annoncé que le fabricant a développé une nouvelle solution qui permettrait d’augmenter l’efficacité des batteries de l’ordre de 50 % par une température de -20 °C, et de 43 % avec des températures habituelles.

Des recharges plus efficaces par temps froid

Voilà donc une solution transitoire, avant l’arrivée des batteries solides aux fiches techniques impressionnantes. Cependant, il ne faudra faire qu’avec ces deux seules valeurs pour le moment, le porte-parole de l’un des plus grands fabricants de batteries au monde se montrant peu bavard : les détails techniques et physiques ou les temps de recharge n’ont pas été communiqués.

À lire aussi CATL présente une batterie sodium-ion très prometteuse

De plus, CATL n’a pas précisé sous quelles conditions ces évolutions seraient observables. Car rappelons que ce n’est pas tant la température extérieure que celle de la batterie qui importe le plus. Après sollicitation, la batterie est dans une fourchette de température optimale, permettant au BMS de laisser passer la pleine puissance.

CATL ne croit pas aux batteries solides

Enfin, Wu Kai a aussi montré son scepticisme face aux batteries solides, elles aussi promises comme une révolution : « ce dont je suis sûr, c’est que personne n’est capable de produire en masse des batteries solides dans l’industrie actuellement. Ils prétendent pouvoir réduire de moitié les coûts, ce qui est très excitant, mais je me demande sur quelle base ils comparent ».

Une déclaration qui vise sans surprise Toyota, qui a indiqué récemment que le groupe serait capable de produire dès 2027 ces batteries solides deux fois moins chères, plus légères de 50 % et dotées de capacités de recharge plus avancées.

À lire aussi CATL : cette batterie ultra-dense alimentera voitures et avions électriques