Dans une interview donnée ce matin sur France Inter, le patron de Renault-Nissan a expliqué que l’avenir de la voiture électrique passait par la pile à combustible.
Lors de cette interview, le PDG de Renault-Nissan a notamment parlé de la voiture électrique et de son avenir. Voici quelques morceaux choisis.
Interrogé sur la capacité de production des batteries de Renault et son usine de Flins, voici ce qu’il répond : « Le goulot d’étranglement c’est les batteries, on ne produit pas assez de batteries. L’usine de Flins appartient à Nissan pour une question de brevets avec Nec, mais elle est opérée par Renault et pour Renault. »
Sur le sujet de la collaboration avec Daimler sur la production de batterie : « Notre objectif, ça n’est pas la batterie, mais c’est la voiture électrique. La batterie est un composant stratégique de la voiture électrique très important. Donc il faut que nous soyons impliqués dans la batterie pour que la performance de la batterie continue d’augmenter et que les coûts continuent de baisser. »
Carlos Ghosn confirme également qu’il maintient sa prévision qui veut que 10% des voitures vendues en 2020 soient électriques.
Sur le prix du pétrole : « L’une des raisons du lancement des voitures électriques est l’équation du prix du pétrole qui est très élevé – on est autour de 100$ le baril. Quand la croissance va commencer à accélérer sur le plan mondial, on va connaître des prix de pétrole beaucoup plus élevés. »
« On peut difficilement faire face à l’explosion du nombre de voitures vendues dans le monde, due aux pays émergents, et de l’autre côté à la nécessité de réduire des émissions de CO2. La seule solution c’est la voiture zéro émission dont la première vague est la voiture électrique, la deuxième vague sera la voiture pile à combustible, c’est à dire consommation d’hydrogène. » explique t-il.
C’est l’une des premières fois que je l’entends s’exprimer aussi clairement sur l’avenir de la voiture pile à combustible. Une petite phrase très implicante, reprise immédiatement sur le compte Twitter d’Air Liquide !
Enfin, Carlos Ghosn revient sur le bilan carbone au niveau de la production d’électricité pour les voitures électriques en déclarant : « Si vous fabriquez de l’électricité à 100% à partir de charbon et que derrière vous mettez une voiture électrique, le bilan en matière d’émissions est meilleur que la meilleure voiture à essence. On a fait tous les calculs. »
Si vous voulez réécouter l’émission, durant laquelle le patron français revient aussi sur la stratégie de la marque et le retour dans le haut de gamme, c’est ici : émission du mardi 24 janvier 2012 avec Carlos Ghosn. Sinon, voici la vidéo :
Commentaires
Ghosn ne le découvre pas, ca fait des années et des années que Renault et surtout Nissan expérimente des piles a combustibles. La question est de savoir si ca sera plus efficace, plus performant et moins cher qu'une simple batterie?
Ou même si l'on fera marcher les deux en symbiose, avec une PAC comme prolongateur d'un véhicule a batterie?
C'est curieux que GOSHN semble découvrir L'H2 qui fait l'objet de discussion dans les forums depuis des années et notamment de la possibilité de stocker l'H2 solide sous forme d'hydrures métalliques de magnésium. et français en plus, voir MC PHY. L'H2 actuel produit par reformage du GN n'est pas durable, mais celui produit grâce à l'électrolyse Haute performance et aux énergies renouvelables le sera. reste que le rendement de transformation d'électricité en H2 puis PAC n'est que 20%, mais suivez aussi l'extender avec wankel à H2. et puis plus facile c'est simplement le CNG dopé à l'H2 (hythane) déjà testé depuis 10 ans au Canada et maintenant en France. Alors oui électrique batteries + PAC avec H2 durable, il y des voies de progrès mais Renault fait un pas en avant et combien en arrière?
N'oublions pas que HYNDAI sort des voitures H2 et qu'Air liquide en a acheté. N'oublions pas non plus que l'Europe du Nord possède des pipe-line d'H2. Pays-Bas-Nord Belgique et nord de la France en tout cas.
Je crois personnellement que toutes les energies propres seront necessaires,mais a choisir je prefererai que ca soit electrique pour les voitures et de preference avec des centrales produisant de l´energie renouvelable ,car si cést possible si lón fait moins de gachi,nóublions pas non plus dans la liste la contamination urbaine qui crée des problémes de santé et donc de dépenses pour le pays en conséquence.De plus je suis dáccord avec Belprius pour dire qhe le VE a de lávenir grace a ses rendements meme si pour línstant les batteries sont limitées.
Donc je répete vive les VE et vive les ER pour moi le H2O peut avoir de lávenir mais sutout pour les camions.
J’ai la sensation d’assister à une partie de poker menteur tant les déclarations des uns et des autres me semblent contradictoires. Pas seulement Carlos Ghosn, qui investit dans des usines de batteries et nous dit que finalement l’avenir c’est la PAC, ou est la cohérence ?
Tout comme Akio Toyoda patron de Toyota qui affirme être en mesure de commercialiser a brève échéance une voiture a batterie ayant 1000Km d’autonomie, et continue d’investir dans la PAC ! Ou encore Martin Winterkorn patron de VW, qui il n’y a pas si longtemps affirmait que la voiture électrique était un gadget sans avenir, et vient dans une déclaration récente dire avoir l’ambition de hisser son groupe au premier rang dans ce domaine (« Le but est de dominer le marché de la voiture électrique en 2018 »). Je voudrais bien savoir à quoi ça sert d’investir pour être premier dans un domaine qui n’a pas d’avenir ? Et il y en a des comme ça chez a peu près tous les constructeurs.
Je pense qu’en réalité personne ne sait de quoi sera fait l’avenir, tant il dépend d’éléments que personne ne contrôle complétement.
Et vive la voiture électrique!
Vive l'énergie propre!