Aperçu de la BYD Han // Photographie : Pieter Beerden

À la fin du mois de juillet 2023, BYD est officiellement devenu le 5e constructeur automobile mondial avec 4,7 % de parts de marché. Le constructeur chinois est le seul parmi les dix premiers groupes mondiaux à ne vendre que des véhicules électrifiés.

BYD, un concurrent de plus en plus sérieux

Si les ventes de BYD se concentrent pour le moment en grande majorité sur la Chine, le constructeur n’a pas fini de faire parler de lui. Au fil des mois, le géant automobile chinois multiplie les efforts pour accélérer les exportations vers l’Europe, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Entre janvier et août 2023, BYD a a livré 1 792 184 véhicules, soit une augmentation de 83 % par rapport à la même période en 2022. La marque pourrait dépasser les 3,6 millions d’unités écoulées d’ici la fin de l’année.

À lire aussi Essai – BYD Seal : what the phoque !

En juillet, les ventes mondiales d’automobiles, véhicules électrifiés et thermies confondus, se sont élevées à 5,44 millions d’unités. Soit une baisse de 10 % par rapport à juin. Le rapport de TrendForce qui comptabilise les ventes de véhicules neufs sur 37 marchés, montre que les « 10 principaux constructeurs automobiles représentent collectivement 50,7 % du nombre total de livraisons ». Les grands noms de l’industrie grappillent des parts aux plus petits.

La marque chinoise progresse dans le top 10

Toyota garde la tête avec 10,2 % du marché mondial malgré une légère baisse de ses ventes sur la période. La marque sud-coréenne est suivie par Volkswagen (6,6 %), Honda (5 %), Ford (4,9 %), BYD (4,7 %), Hyundai (4,3 %), Suzuki (4,1 %), Chevrolet (3,8 %), Kia (3,7 %) et Nissan (3,5 %). La marque chinoise, la plus distribuée en Chine, progresse dans le top 10 mondial au fil des mois. Sa part devrait continuer d’augmenter, notamment grâce à sa stratégie d’expansion en dehors de son marché domestique.

Les données de TrendForce // Graphique : CnEVPost

Si on se concentre sur le marché des véhicules 100 % électriques (BEV), Tesla et BYD sont les deux principaux acteurs du marché mondial. La part de Tesla est de 20 % sur le deuxième trimestre (avec 466 140 véhicules électriques livrés), tandis que celle de BYD est de 15 %. Des ventes portées par la chute des prix pratiquée sur toute la gamme Tesla, et notamment les 3 et Y. Tesla veut écouler 1,8 million de voitures électriques en 2023. Il y a encore un bout de chemin à parcourir.

À lire aussi IAA 2023 – Tesla Model 3 Highland : notre rencontre exclusive avec la nouvelle berline électrique