
Aperçu de la BYD Han // Photographie : Pieter Beerden
À la fin du mois de juillet 2023, BYD est officiellement devenu le 5e constructeur automobile mondial avec 4,7 % de parts de marché. Le constructeur chinois est le seul parmi les dix premiers groupes mondiaux à ne vendre que des véhicules électrifiés.
BYD, un concurrent de plus en plus sérieux
Si les ventes de BYD se concentrent pour le moment en grande majorité sur la Chine, le constructeur n’a pas fini de faire parler de lui. Au fil des mois, le géant automobile chinois multiplie les efforts pour accélérer les exportations vers l’Europe, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Entre janvier et août 2023, BYD a a livré 1 792 184 véhicules, soit une augmentation de 83 % par rapport à la même période en 2022. La marque pourrait dépasser les 3,6 millions d’unités écoulées d’ici la fin de l’année.
À lire aussi Essai – BYD Seal : what the phoque !En juillet, les ventes mondiales d’automobiles, véhicules électrifiés et thermies confondus, se sont élevées à 5,44 millions d’unités. Soit une baisse de 10 % par rapport à juin. Le rapport de TrendForce qui comptabilise les ventes de véhicules neufs sur 37 marchés, montre que les « 10 principaux constructeurs automobiles représentent collectivement 50,7 % du nombre total de livraisons ». Les grands noms de l’industrie grappillent des parts aux plus petits.
La marque chinoise progresse dans le top 10
Toyota garde la tête avec 10,2 % du marché mondial malgré une légère baisse de ses ventes sur la période. La marque sud-coréenne est suivie par Volkswagen (6,6 %), Honda (5 %), Ford (4,9 %), BYD (4,7 %), Hyundai (4,3 %), Suzuki (4,1 %), Chevrolet (3,8 %), Kia (3,7 %) et Nissan (3,5 %). La marque chinoise, la plus distribuée en Chine, progresse dans le top 10 mondial au fil des mois. Sa part devrait continuer d’augmenter, notamment grâce à sa stratégie d’expansion en dehors de son marché domestique.

Les données de TrendForce // Graphique : CnEVPost
Si on se concentre sur le marché des véhicules 100 % électriques (BEV), Tesla et BYD sont les deux principaux acteurs du marché mondial. La part de Tesla est de 20 % sur le deuxième trimestre (avec 466 140 véhicules électriques livrés), tandis que celle de BYD est de 15 %. Des ventes portées par la chute des prix pratiquée sur toute la gamme Tesla, et notamment les 3 et Y. Tesla veut écouler 1,8 million de voitures électriques en 2023. Il y a encore un bout de chemin à parcourir.
À lire aussi IAA 2023 – Tesla Model 3 Highland : notre rencontre exclusive avec la nouvelle berline électrique
Remarquez que BYD a racheté l’usine de Ford au Brésil, ils ont dû détecter un axe de croissance que les autres constructeurs n’ont pas vu.
D’habitude on appelle constructeur un groupe et non une marque. Mais l’article reste instructif.
Ce que j’en retiens, c’est qu’à part BYD les autres chinois sont à la ramasse. Un peu comme les marques européennes dont seule Volkswagen fait du volume sous son nom propre.
Et au contraire les marques japonaises bénéficient toutes d’une bonne notoriété, avec quatre dans le top dix.
J’espère que nos grands patrons orgueilleux à l’égo démesuré, vont redescendre sur terre en voyant la proche invasion des chinois….
Et je ne pense pas que la solution soit de vendre, une fois encore, son âme au diable….. L’occident a déjà essayé, il y a 30 ans, « d’utiliser » la Chine à son profit, mais le retour de bâton a été violent !!! Et on voit aujourd’hui tout le mal que ça a pu faire à l’Europe….
Espérons que nos dirigeants aient compris la leçon !!!!! Ou alors, on est vraiment très stupides en Europe ….
Wait and see…. Mais on sera vite fixé….
Il ne s’agit que de Juillet et le tableau est trompeur. Si on met les groupes (Stellantis, GM, Alliance Renault-Nissan_Mitsubishi), Hyundai-Kia ,on obtient un tout autre classement.
Possible que ce soit un communiqué suggéré par BYD pour se faire un peu de pub
Franchement leur VE ne sont pas terribles, efficience et recharge moyenne et prix trop élevés…
Le marché chinois est énorme et la Chine a bien vérouillé sont marché pendant des dizaines d’années. Maintenant qu’elle a fabriqué des Leaders dans l’industrie du véhicule électrique, elle assouplie ses règles sur son marché et demande la réciproque. Est-ce que nos politiques vont tomber dans le piège ? Pour moi on devrait demander la création de cooentreprise pour vendre sur notre territoire. Par exemple BYD avec Renault, SAIC avec PSA (Stellantis). Au lieu de ça Renault cherche des financements et va créer la société Ampère alors qu’avec une l’obligation de coentreprise on pourrait récupérer des années de R&D sur le VE…
Je suis surpris de voir Suzuki à cette place, comme quoi l’Europe est un marché rikiki pour eux, ils doivent vendre des millions de voiture ailleurs !
7 des 10 plus gros constructeurs mondiaux sont asiatiques, c’est surprenant et éloquent
Je suis prêt à parier une paire de tongs poilus contre une casquette à pois roses que BYD sera dans le top 3 mondial bien avant 2030.
Leurs forces: une maîtrise quasi totale de tous les éléments de production (sauf pneus et vitrages) + volonté farouche d’implantation d’usines et réseaux de distribution à travers le monde.
Sur leur propre marché, les utilisateurs chinois ne s’y sont pas trompés…et ça, c’est révélateur de confiance dans la marque.
Merci de ces infos « Monde », Valentin, ça permet de relativiser.
Il serait intéressant, pour compléter, d’avoir les chiffres totaux de chaque groupe auto.
Par exemple ici, on voit vite que Hyundai+ Kia ça fait 8% des parts de marché mondial.
Qu’en est-il des autres groupes?
Et leur part du marché VE?
Bonjour,
Si l’on retire les ventes en Chine, il ne reste pas grand chose.
Les BYD ne sont pas très agréables à conduire beep d’aide à la conduite continuellement, direction chewing gum sur les petits modèles…
Potentiellement c’est plutôt Hyundai qui va devenir numéro 3 puis Numéro 2….
Je pense que si l’on fait abstraction des ventes sur leur seul pays d’origine, ce classement change beaucoup beaucoup plus pour BYD par rapport aux autres.
Il faudra qu’ils réussissent leur internationalisation s’ils veulent devenir un leader mondial demain.
Je pense qu’ils en sont capables.
« Toyota garde la tête(…). La marque sud-coréenne… »
Je pense qu’il y a une erreur, ou alors je n’ai pas compris la phrase.