AccueilBrèvesXpeng lance une copie du Range Rover

La suite de votre contenu après cette annonce

Xpeng présente un nouveau SUV 6 places qui ressemble comme deux gouttes d’eau au futur Range Rover électrique. Le GX, pour eXploration, sera vraisemblablement destiné au marché chinois dans un premier temps.

Sur les premières images diffusées par le constructeur chinois, le Xpeng GX affiche des proportions et une silhouette très proches du Range Rover. Des lignes droites, un capot haut et un pavillon quasi horizontal. Même si c’est clairement la tendance actuelle pour les grands SUV premium, la proximité avec le futur Range électrique est troublante.

Quelles motorisations pour ce Xpeng GX ?

Techniquement, le GX repose sur la nouvelle plateforme SEPA 3.0 de la firme chinoise, une architecture censée intégrer davantage d’intelligence logicielle et d’assistances à la conduite. Le modèle adopte notamment une direction entièrement électrique (le fameux steer-by-wire) ainsi qu’un système de roues arrière directrices.

À lire aussi
Quelle est cette curieuse voiture électrique aperçue en France ?

Xpeng évoque également un transfert de l’ADN de son monospace X9, réputé pour son habitabilité et sa modularité. Le constructeur n’a pas encore détaillé les motorisations, mais le GX pourrait suivre la stratégie de double alimentation de la marque, avec une version 100 % électrique et une variante à prolongateur d’autonomie.

Positionné au-dessus du G9, l’actuel SUV haut de gamme de Xpeng, ce nouveau modèle devrait démarrer à un tarif nettement supérieur en Chine selon CnEVPost. Une façon pour Xpeng d’élargir son offre par le haut et de s’imposer un peu plus comme l’un des constructeurs phares au sein de l’empire du milieu. Mais le GX sera bien moins cher que le Range Rover !

On ne sait pas encore si la marque fera le choix d’exporter ce modèle en dehors de ses frontières. Le GX trouverait certainement son petit public en Europe !

Nos guides