
Si le système Autopilot se montre convaincant, la filiale de Google affirme que Tesla n’offrira jamais une conduite entièrement autonome.
Les voitures d’aujourd’hui et de demain ne croisent pas uniquement le fer à coup de batteries et d’autonomie. Leurs différents aspects technologiques ont aussi une part très importante. À ce jeu, Tesla vient de tourner une nouvelle page avec le système Full Self-Driving. Mais le patron de Waymo tacle Tesla sur ses capacités.
John Krafick, à la tête de Waymo, une entreprise notamment spécialisée dans le développement de systèmes de conduite autonome, a indiqué que le dispositif de Tesla n’était pas la bonne approche pour un véhicule entièrement autonome.
Waymo pointe du doigt la nuance entre les deux mondes
Lors d’un entretien avec Manager Magazine, John Krafick a confié : « C’est une idée fausse que vous pouvez simplement développer un système d’assistance à la conduite jusqu’à ce qu’un jour vous puissiez passer comme par magie à un système de conduite entièrement autonome ».
Krafick de continuer en indiquant que Tesla n’est pas un concurrent de Waymo en matière de conduite autonome, mais que Palo Alto développe néanmoins de très bons systèmes d’assistance à la conduite. Un compliment pour mieux souligner la nuance entre une voiture autonome au sens strict du terme et une voiture capable de rouler sans intervention directe du conducteur grâce à ses puces électroniques. Deux mondes qui sont visiblement bien différents selon Waymo.
C est juste énorme de féliciter Tesla pour son assistance alors que ce n est même pas du niveau 3. C est sensé nous rassurer sur leur avancée technologique ?
Et dire que Tesla ne pourra pas atteindre le niveau 5 sur des voitures qui ont déjà 5 ans, par rapport a la leur qui n existe pas.
… oui enfin, si on est obligé de transformer sa voiture en ambulance ghostbusters …😊
Un humain avec simplement ses yeux parvient à conduire de manière autonome.
Ajouter des capteurs améliore la conduite, réduit les risques, mais un bon système doit pouvoir conduire avec peu de capteurs.
Waymo a 0 voitures commercialisée avec son système, et les protos ont d’énormes verrues horribles… Pas sûr qu’ils soient en position de donner des leçons. Ils travaillent sur un système différent de Tesla, et ils essaient de persuader le monde que leur système est le meilleur. Enfin, sera le meilleur, enfin peut-être
le 100% safe n’existe pas et n’existera jamais.
Je pense que pousser la securite jusqu’a 99.999% des cas est la meilleure solution possible. Donc Je ne sais pas ce que Waymo espere prouver mais ce qu’il faut c’est simplement beaucoup de donnees, des bons capteurs et du temps.
Je pense que Tesla incluera des Lidar quand ceux ci seront accessibles tout simplement. Si vous pensez que Elon est dingue et ne voit pas les autres solutions, revenez en arriere et regardez les differents choix faits avec le temps (type de machine, categorie de vehicule, structure, batteries…) Bizarrement tout fonctionne bien depuis 10 ans
Ca ressemble un peu à Arianespace qui a d’abord critiqué SpaceX avec le retour des lanceurs sur terre, avant d’avouer que c’était en fait LA solution.
L’avenir nous dira si c’est pareil ici!
Un peu court mais c’est une vrai question : est-il vraiment possible de faire un système de conduite autonome uniquement avec des caméras et du traitement d’image, ou y a-t-il besoin d’autres outils tels que le LIDAR ? Musk semble un peu seul contre tous sur ce sujet. Si on veut laisser l’apprentissage profond gérer toutes les situations exceptionnelles, on risque d’avoir un certain nombre de ratés, tels que l’accident du camion blanc renversé, avant que le software apprenne de ses erreurs. Personnellement, je pense qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire et qu’on n’atteindra la vrai conduite autonome que quand les véhicules pourront tous communiquer entre eux.
Ce que ne dit pas Waymo, c’est que les Lidars que Waymo utilise (on rappellera si nécessaire que les Telsa n’ont pas de Lidars…) coûtent une blinde, et qu’un véhicule de série qui contiendrait autant de Lidars que les véhicules de test de Waymo seraient impayables…