
Active depuis longtemps dans la conception de voitures volantes, la société slovaque Aeromobil vient de dévoiler son nouveau modèle 5.0. Pour la première fois il s’agit d’une voiture électrique à décollage vertical (VTOL*)
Les modèles précédents conçus par Aeromobil ressemblaient plutôt à de petits avions à moteur thermique pouvant aussi, en repliant leurs ailes, emprunter le réseau routier. Pour s’envoler et atterrir il leur fallait néanmoins rejoindre un petit aérodrome et utiliser une piste d’envol. On comprend aisément que ces contraintes, mais aussi le coût de ces modèles, supérieur au million d’euros, n’ont pas affolé le carnet de commande : le nombre d‘exemplaires commandés pour la version 4.0, livrable en 2020, se compte sur les doigts des deux mains.
Mais en dévoilant le projet d’un nouveau modèle 5.0 VTOL, le constructeur slovaque semble enfin avoir compris que l’avenir des voitures volantes passe par l’adoption de la motorisation électrique et du décollage vertical.
Le développement du projet 5.0 VTOL n’en est pourtant qu’à ses débuts. AeroMobil prévoit seulement son lancement sur le marché dans les sept à dix prochaines années. Outre la mise au point de la technologie et la préparation de la fabrication, cette longue période devra permettre d’obtenir les certifications et permis nécessaires pour l’exploitation de voitures et taxis volants.
Aeromobil a toutefois dévoilé quelques caractéristiques du futur modèle 5.0 VTOL. Pour le décollage et le vol deux rotors sont prévus en bout d’aile. Celles-ci seront repliables pour la conduite sur route. Il s’agira évidemment d’un véhicule autonome, le pilotage étant assuré en grande partie par des robots et de l’intelligence artificielle. A l’intérieur de l’habitacle, il y aura place pour 4 personnes qui se verront offrir des programmes multimédia et une panoplie d’options de communication.
* VTOL : Vertical Take Off and Landing = décollage et atterrissage vertical
LOL comme disent les d’jeuns…
Sur un V22 Osprey, il y a un arbre transversal qui relie les deux groupes moteurs pour assurer la sûreté de fonctionnement en cas de défaillance d’un côté. Sur d’autres projets, c’est la multiplicité des moteurs qui assure cette sûreté. Ici je me demande bien si cette question est résolue ou même abordée..
On peut toujours essayer de greffer des plumes sur une tortue marine, elle n’en deviendra pas pour autant oiseau!
Renseignez vous sur les fameux « aviocoptères » de l’armée américaine qui ont deux rotors pivotants en bout d’ailes. Combien se sont déjà écrasés et combien de morts cela a coûté.
On aboutit à quelque chose de plus esthétique en s’affranchissant des contraintes aérodynamiques liées à la portance alaire, et aux contraintes d’atterrissage pour lesquelles il fallait résister à des composantes verticales fortes.
Mais il va falloir que ce soit léger, sinon, on ne fera 2 km en vol !
Cette conception a l’air assez utopique. On demande à voir !