
Avec le développement du marché des voitures électriques, les manufacturiers s’intéressent à nouveau au segment, et lancent des gommes spécifiques.…
Avec le développement du marché des voitures électriques, les manufacturiers s’intéressent à nouveau au segment, et lancent des gommes spécifiques. Preuve en est avec Michelin qui revient dans le milieu après avoir abandonné l’Energy E-V monté sur les premières Zoé. Aujourd’hui, c’est le groupe indien Apollo qui s’exprime, avec le pneu toute-saison Vredestein Quatrac Pro EV.
À lire aussi Voitures hybrides et électriques : quels pneus hiver choisir en 2022 ?D’après le manufacturier, ce nouveau pneu affiche une résistance au roulement réduite de 15 % par rapport au Quatrac Pro, un toute saison aux prétentions dynamiques. Cependant, le fabricant n’a communiqué aucune valeur de comparaison, se targuant du traditionnel discours annonçant une baisse des consommations, une autonomie préservée, mais aussi un niveau sonore plus bas.
Un pneu toute-saison homologué hiver
À la recette composée d’un mélange de silice et de polymère, ce pneu profite d’une construction allégée. Au milieu des informations que seul un ingénieur dans le domaine pourrait être en mesure de traduire, Apollo indique que ce Vredestein Quatrac Pro EV est « idéal pour gérer le couple et le poids accrus des véhicules électriques ».
À ce titre, la gamme est intégralement estampillée HL, pour High Load. Il s’agit d’un indice de charge plus élevé à dimensions équivalentes, en phase avec les caractéristiques des véhicules électriques. Comme toujours, il semblerait que ce soit la spécificité la plus probante lorsqu’il s’agit de pneus spécifiques aux électriques.
Le Vredestein Quatrac Pro EV sera disponible dans un premier temps en 18 et 19 pouces. Une gamme allant de 17 à 20 pouces sera ajoutée l’année prochaine. Précisons qu’il dispose également du marquage 3PMSF, qui est donc autorisé à être monté dans le cadre de la loi montagne, même après 2024, ou le marquage M+S ne sera plus toléré.
Un pneu qui offre moins de résistance sans sacrifier la sécurité est bon pour tous les véhicules.
Pour info l’automobile club Suisse publie 2 tests par an été/hiver: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/. Une bonne référence, partagée avec Que Choisir entre autres.
Comme indiqué ci-dessous, les VE n’ont rien de spécifique, ce sont des boites à roulettes comme les autres. Cette manie de vouloir faire du « spécifique » n’est rien d’autre qu’une trouvaille marketing pour nous vendre la même chose, mais plus cher. Après tout, quand on a un VE, on a les moyens…
Mais pourquoi réserver les améliorations des pneumatiques aux seuls VE ?
Les manufacturiers devraient tout simplement étendre leurs « nouvelles technos » à toute leur gamme.
A petite vitesse, ce sont principalement les roulements des pneus qui font les consommations. Et un paramètre important est la pression, pour un diamètre + largeur de pneu donnés. Prenez celui de la TM3 (235/45R18) gonflé à 2.90 bars, il aura une « résistance au roulement réduite de 15 % par rapport » au même pneu gonflé à 2.46 bars. Et plus une roue est grande et à faible largeur et mieux cela sera pour l’autonomie. Attention toutefois aux pneus tailles basses sur des jantes supérieures qui dégradent finalement les pertes par leur plus grande rigidité aux déformations cycliques lors de la rotation. Par-contre il y a une limite physique au diamètre, par la surface d’appui au sol qui diminue, ce qui est préjudiciable aux freinages et aux démarrages en trombe. La seule différence entre le VE et VT est le surpoids qui a tendance à aplatir les pneus, d’où les pressions supérieures utilisées sur les VEx. Donc, tout le savoir-faire du manufacturier est de trouver des structures internes renforcées et des gommes plus adhérentes (en général tendres) mais qui ne s’usent pas trop vite. Tout un art !
Le VE n’est rien d’autre qu’un véhicule, aucun pneu ne sera jamais spécifique au VE.
Ceux qui comme ici se ventent de consommations plus faibles ont juste leurs autres pneus peu performants ou sont tout simplement appelés autrement (énergysaver ou autre).
Pourquoi un pneu a faible conso devrait il avoir de l’intérêt que sur VE ?
A-t-on une liste des vrais 4 saisons homologués EV ? Est-ce que le crossclimate en fait partie ?
Vivement un comparatif fiable sur les 4 saisons dédié aux voitures électriques…