
Essayez Volkswagen ID4 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID4 ou demandez un essai gratuitement.
Fer de lance de l’offensive électrique mondiale du groupe allemand, le SUV électrique Volkswagen ID.4 devrait représenter un tiers des volumes de production du constructeur.
L’ID.3 arrive à peine dans les showrooms que Volkswagen pense déjà à l’étape d’après. Conçue sur la même plateforme que la compacte, la Volkswagen ID.4 s’inscrit sur un segment bien plus populaire, celui des SUV compacts. Un modèle que le constructeur positionne comme le produit phare de son offensive mondiale. Il faut dire que l’ID.4 sera le premier modèle de la marque à être lancé sur plusieurs continents. Là où la Volkswagen ID.3 se limite au seul marché européen, le SUV allemand sera également disponible en Chine et aux Etats-Unis.
« Volkswagen veut devenir le leader mondial du marché de la mobilité électrique – mais cela ne se fera pas tout seul. La marque Volkswagen investit environ 11 milliards d’euros d’ici 2024. En tant que SUV compact, l’ID.4 a les meilleures conditions pour réussir à grande échelle sur tous les marchés importants » a déclaré Ralf Brandstätter, le PDG de la marque.
D’ici à 2025, Volkswagen se fixe pour objectif de produire 1.5 million de voitures électriques chaque année. Selon le patron de la marque, la Volkswagen ID.4 devrait représenter un tiers des volumes, soit 500.000 véhicules par an.
Présentation officielle le 23 septembre
Attendue en 2021, le SUV électrique de Volkswagen reprendra la philosophie des autres modèles conçus sur la base de la plateforme MEB en proposant différentes motorisations et configurations batteries. Sa présentation officielle aura lieu le 23 septembre prochain.
A horizon 2025 je ne sais plus trop combien Volkswagen envisage de modèles, mais on peut espérer qu’il y aura toujours l’ID3, le gros SUV ID6, une citadine ID1 remplaçante de la e-Up, une ID2 (« e-Polo »), une berline type Passat (?)… et tout ça ne représenterait que 2/3 des ventes contre 1/3 pour le seul ID4 ? Je ne sais combien représentent aujourd’hui pour VW le trio up, Polo, Golf, mais c’est quand même étrange…
Sur le plan stratégique, la direction choisie par VW et le groupe Hyundai / Kia risque d’être payante et laisser sur place tous ses concurrents, Renault et Tesla compris, sans parler des start-up qui finiront rachetées par des grands groupes (et le service après vente ?) Proposer des voitures électriques pour le plus grand nombre et pas seulement pour un « segment ».
Les SUV sont incontournables en VE :
1/ position surélevée pour caser une grosse batterie dans le plancher
2/ garde au sol augmentée pour éviter de taper la précieuse batterie sur une pierre
3 / c’est ce que les clients demandent et ça on n’y peut rien.
Les anti peuvent se consoler en se disant, qu’après tout, les SUV sont en 2020, ce qu’étaient les monospaces des années 2000 ou les break des années 80 : forcement un peu plus gros et moins aérodynamique, mais bien pratiques.
Avec une taxe au poids, il faudra revoir soit le poids à la baisse, soit les espoirs de vente.
A voir en vrai
Mais le tableau de bord paraît pauvre
Comme l’id3