
Révélé en première mondiale au CES Las Vegas, le Volkswagen Budd-E marque la renaissance électrique du Combi et incarne la future génération de véhicules électriques Volkswagen.
Inspirée du mythique Combi, quoique bien plus cubique, la Volkswagen Budd-e vient de faire sa première apparition au Consumer Electronic Show de Las Vegas et révèle les futures orientations de la marque allemande en matière de véhicules électriques et d’objets connectés.
Pack batteries 101 kWh
Premier véhicule basé sur la nouvelle plateforme modulaire MEB (Modular Electric Platform) dédiée au véhicule électrique, le Budd-E est animé par deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière autorisant jusqu’à 149 km/h de vitesse maximale.
Si la batterie conserve sa technologie lithium-ion, elle fait appel à une architecture beaucoup plus fine que les batteries traditionnelles pour faciliter les possibilités d’intégration. Placée sous le plancher, elle offre une capacité de 101 kWh et annonce jusqu’à 630 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.
Dotée d’un système de charge par induction, la Budd-e peut également se recharger à 80 % en 30 minutes seulement grâce à une borne rapide. Si le constructeur ne précise pas la technologie de charge, nul doute qu’il s’agira d’un Combo CCS amélioré semblable à celui utilisé sur la future Audi Q6 e-tron.
Connectivité maximale
Difficile de participer au CES sans parler connectivité et interface homme machine. De ce côté, la Budd-E, qui signifie « pote » en anglais, assure plutôt bien son rôle de compagnon de voyage et offre tout un panel d’équipements : reconnaissance gestuelle, ouverture des portes par commande vocale, connexion avec les appareils domotiques du domicile etc…
Derrière le volant, deux écrans haute définition facilitent la navigation et l’affichage des différentes fonctionnalités de la voiture.
Quid d’une commercialisation ?
Si la nouvelle plateforme MEB présentée sur la Volkswagen Budd-e et la nouvelle architecture batteries laissent entrevoir des perspectives intéressantes pour les futurs véhicules électriques Volkswagen, on attend toujours un plan de commercialisation plus concret de la part du constructeur allemand qui, depuis le scandale au diesel, ne cesse de vanter les mérites du véhicule électrique.
Lors de la conférence de presse, Volkswagen a précisé qu’un tel véhicule pourrait être lancé « avant la fin de la décennie ». Affaire à suivre…
c’est laid au possible
comme d’habitude ce n’est qu’une annonce de ce qu’il y aura demain ou pas !!!!
en plus au niveau cx c’est 0
Ce n’est qu’un pur concept ! Ils auraient dit 209kWh pour 1200km d’autonomie ça aurait été tout aussi crédible … Par contre, info passée inaperçue, VW à annoncé proposer une plus grosse batterie pour la e-golf avant la fin de cette année, à voir s’ils se la joue comme Nissan avec une option en augmentant le prix avec, ou s’il s’agira d’une évolution standard … Très certainement la première solution …
C’est beau mais c’est du flan !…il n’y a pas de voiture de série, pas de chargeur par induction…qui recharge 80.000Wh en 30 minutes…pour moins de 100k€.
…et vous faites quoi pendant ces longues trente minutes ?
…encore un qui n’a rien compris au modes de recharge.
Moi, je préfère recharger une vraie e-Up en 8 heures quand je dors.
Dommage car le look est plutôt sympa !
c’est pas le tout de se faire mousser avec des beaux concepts du genre mais en attendant, dans les concessions VW de l’ouest, c’est tout juste si on ne vous claque pas la porte au nez lorsque l’on prononce le mot électrique.
Les commerciaux VAG sont dramatiquement figés dans le passé et le tout pétrole. La plupart d’entre eux ne continuent à jurer que par le TDI de 150 ch et + si affinités dans dans des gros tas de m…. de 1,5 t tonnes mini. Pour qui a déjà eu la chance de conduire la petite e-Up! c’est sacrément frustrant!!!
A moins de renouveler 75% du personnel par des gens ouverts au changement et non contaminés au TDI depuis trop longtemps déjà, on voit mal comment tout cela va changer rapidement?
Pire : ils continuent à servir au client novice la même soupe à propos du diesel euro 6 en affirmant que ce type de motorisation compte parmi les plus propres qui existent à ce jour. A l’exception du carburant qui va avec. Affligeant…
Je n’adhère pas du tout au look, d’abord parce que je n’aime pas la calandre, ça encore c’est qu’une question de goût.
Mais surtout parce que ce n’est pas un combi, mais plutôt un crossover ou un truc du genre, et c’est bien dommage car l’architecture combi et parfaitement en symbiose avec la propulsion électrique et qu’on a déjà vu un concept VW qui auraient put être le digne héritier des combi.
Après pour le côté technique c’est excellent surtout si ça sort avant 2020 à un tarif relativement abordable. Quel bon en avant.
Ce genre d’annonce est contre-productif car ça génère un phénomène d’attente chez les clients potentiels, tout ça pour un véhicule qui ne sortira peut-être jamais. Et le client qui ira se renseigner en concession sera invité à essayer un combi VW diesel car l’électrique « c’est pas encore pour maintenant ». Ce alors que la concurrence a bel et bien des VE au catalogue et pour tous les usages, et aussi pour tous les prix. Mais qu’attendre de VW, le groupe leader du monde automobile s’agissant de l’escroquerie.
En plus avec la plainte US il n’est pas sûr que VW existe toujours « d’ici la fin de la décennie ».
Punaise, je suis déjà fan !
On n’a pas les mêmes chiffres car la batterie est donnée pour une densité énergétique de 92,4 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 233 milles (FTP 72), soit 533 km (NEDC)
Encore un annonce et pas de date de commercialisation.
Et puis 101KWh pour la fin de la décennie, ca va tout juste être au niveau du reste du marche.
Il ne reste plus qu’a attendre ….
J’attendais l’annonce d’une commercialisation, mais non, c’est juste un proto. Ils peuvent donc dire ce qu’ils veulent et ça n’engage que ceux qui les croient.
Dommage, encore une occasion ratée de la part de VW pour remonter un petit peu la pente. Quelle frilosité !
Un concept qui sent bon la réalité tout de même avec un chassis et des explications techniques précis. On sent que l’hybridation sera facilement possible. Le tout fait 4,60 x 1,90m, pas vu la hauteur. (on trouve pas mal d’info sur d’autres web). Une autre version serait présenté au salon de Genève. Patience… ce sera peut être le 1er monospace électrique ou hybride rechargeable.
il fait un peu look kia soul …
bon comme d’habitude pour les protos
c’est bien sur le papier et concrètement ca sert a pas grand chose