La suite de votre contenu après cette annonce
Le gouvernement aimerait réserver une partie des voitures électriques en leasing social aux ZFE. C’est un projet qu’a reçu le Conseil supérieur de l’énergie ces derniers jours.
Est-ce une idée pour sauver les Zones à Faibles Emissions ? Ou simplement la volonté de faciliter l’accès à des voitures éligibles pour les personnes qui s’y trouvent ? Cette proposition du gouvernement pourrait être utile aux deux cas.
Le leasing social est un dispositif permettant aux ménages modestes d’accéder à la voiture électrique. Celui-ci permet à des Français de rouler sans émissions pour 100 euros par mois.
À lire aussiLes ZFE bientôt supprimées ?La pression que mettent les opposants au gouvernement sur les ZFE s’intensifie depuis plusieurs mois. Ces zones de plus en plus restrictives font grand débat, au point que leur suppression est envisagée.
D’après un texte cité par Les Echos, le dispositif de leasing social concernerait 50 000 voitures. Sur ce total, 5000 se destineraient à des ménages modestes dont le lieu de travail se situe en ZFE. Cela limiterait l’exclusion sociale dont on accuse souvent les ZFE.
Gros succès début 2024, le leasing social sera de retour d’ici quelques semaines, avec un gros changement sur le financement. Celui-ci doit se faire par le programme des certificats d’économie d’énergie (CEE), payé par les fournisseurs d’énergie.
Le budget prévoit 369 millions d’euros pour les 50 000 véhicules à subventionner, en plus du bonus. Cela représente 7380 euros, contre 7000 l’an dernier. Mais l’an dernier, le bonus était de 6000 euros, et non de 4000 euros. Le cumul maxi de l’aide devrait donc baisser de 13.000 à 11.380 €, ce qui reste très généreux.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement