
Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), plus de 2000 voitures électriques ont été immatriculées en France au mois de mai.
Avec 2018 unités écoulées, l’électrique a représenté 1.05 % des 191.705 voitures particulières immatriculées dans l’hexagone au cours du mois écoulé. Des ventes de véhicules neufs qui viennent s’ajouter à celles réalisées sur le marché de l’occasion. Selon le barème Autoscout24, 672 voitures électriques d’occasion ont été vendues, soit 0.14 % des quelque 460.000 voitures écoulées sur le marché « seconde main » en mai.
Du côté des hybrides, les non rechargeables totalisent 7224 immatriculations et les rechargeables 1080 sur le marché des véhicules neufs, soit respectivement 3.77 et 0.56 % de parts de marché.
Pour le reste, l’essence continue à dominer le marché français, représentant 54 % des ventes de véhicules neufs sur le mois écoulé contre 40 % pour le diesel.
Nous reviendrons plus en détails sur les ventes par modèle au cours des prochains jours.
Le ticket d’entrée est à 25 / 30 / 35 000 euros, voilà un frein essentiel.
De nombreux automobilistes qui ont adopté les VE il y a 3/4 ans en LLD ont du mal à suivre cette évolution de tarif.
Certes les batteries ont augmenté en capacité, mais cela ne rend pas les clients plus riches et l’offre n’existe souvent plus à un tarif plus raisonnable.
Carlos Goshn le dit lui-même, tout en augmentant un bon coup les tarifs d’entrée de gamme de la Zoé et en supprimant la Leaf Visia.
Les constructeurs visent un marché de niche. La limitation du nombre de batteries permet surtout de servir un « semi haut de gamme » qui sert à faire de la marge.
Pour le marché de l’occasion, la méconnaissance générale des VE ne favorise pas le marché.
La bonne nouvelle c’est tout de même la baisse rapide et importante des diesels, les plus polluants en utilisation réelle et les moins adaptés aux kilométrages effectués.
C’est sur que ça ne progresse pas vite. En 2014-2015-2016, on avait plutôt des croissances annuelles de +25% ou plus, mais en ce moment ça se ralentit sévèrement… Il faudrait vraiment plus de variété d’offre électrique. A quand des petits SUV électriques (DS3crossback, 2008) ? A quand des Twingo, 108, C1 électriques ? A quand des voitures adaptées aux taxis (et à des prix accessibles, type Fluence, Talisman, Mégane break, LEAF avec coffre…).
L’arrivée de la LEAF fait sans doute un peu de bien. On va bien voir si la disponibilité de la Zoé en achat intégral booste les ventes (je n’en suis pas sur) dans les mois qui viennent. Je pense que l’option 110cv est sympa, mais ne va probablement pas beaucoup augmenter les ventes.
L’augmentation des taxes sur le diesel et l’essence devrait pourtant favoriser l’électrique… Peut être que le malus auto calculé sur la norme WLTP (?) en 2019 aidera aussi…
Triste !
Il est à craindre que tant que la voiture électrique sera à batteries au lithium, c’est à dire, avec des incertitude d’obsolescence, de durabilité, le marché ne se développera que très peu (lourdeur des batteries, temps de charge et autonomie insuffisants). ___ Il faut donc surveiller en ville ce que vont devenir les flottes partagées, et les voitures autonomes (où le locataire n’a pas à se préoccuper du véhicule). En attendant mieux vers 2021 ?
@JEAN-LUC
« C’est vrai que la-bas, c’est soit les prises normales pour le stationnement (gratuites en général), ou rapides avec CCS, et pas d’obligation d’installer du tristandard plus coûteux (pour la seule exigence de Renault)… »
Au hasard : https://fr.chargemap.com/fortum-hurtigladestasjon-toyen-oslo.html
Il y a bien les 3 connecteurs !
Attention en terme de conneries tu vas bientôt être au niveau de Eric.
Tu as juste pas compris qu’à partir du moment où tu avais du 50 kW en continu installer un connecteur T2 en tri était loin d’être très cher.
Continue à déverser ton fiel contre Renault si cela te fait du bien mais tu es juste totalement à côté.
A ce rythme là, on n’est pas prêt de rejoindre la Norvège ….
C’est vrai qu’on n’a pas, nous, la TVA 0 % sur les VE (et la surtaxe sur les thermiques)…
C’est vrai qu’on n’a pas, nous, la possibilité d’emprunter les couloirs de bus et des parkings (et ferry) gratuits pour les seuls VE.
C’est vrai qu’ils n’ont pas eux, le lobbying de Renault et Psa en Norvège.
C’est vrai que la-bas, c’est soit les prises normales pour le stationnement (gratuites en général), ou rapides avec CCS, et pas d’obligation d’installer du tristandard plus coûteux (pour la seule exigence de Renault)…
Le problème c’est que les Français ne connaissent pas la nouvelle leaf et ne savent pas que la zoe est désormais disponible en achat intégral…
À ce rythme, la mutation de l’industrie automobile française va se faire dans de très bonnes conditions. Tant mieux pour l’emploi et les actionnaires. Tant pis pour tout le reste…
Mai 2017 : 2885 voitures électrifiées (électriques dont 1230 Zoés et hybrides rechargeables)
Mai 2018 : 3098 » (2018 dont combien de zoés /Leaf II ?+1080 « )
Mouais, çà progresse (+7.4%) mais lentement , part de marché qui stagne+-