
Le CCFA a publié ce samedi 1er mai les chiffres d’immatriculations du marché français pour le mois d’avril. Avec près de 10 000 nouveaux véhicules mis en circulation, l’électrique représente 6,8 % des ventes.
Après un mois de mars à plus de 15 000 immatriculations, le marché français de la voiture électrique repart sur un rythme un peu plus calme. Selon les chiffres communiqués par le CCFA, 9 598 voitures électriques ont été écoulées dans l’Hexagone au cours du mois d’avril. Cet écart s’explique en grande partie par les résultats de Tesla. En mars, la marque de Musk était parvenue à écouler plus de 4 500 Model 3 dans l’Hexagone. En avril, seuls 201 exemplaires de la berline californienne ont été mis en circulation.
Autre résultat connu : celui de la Renault ZOE qui cumule 1 265 immatriculations en avril.
L’hybride rechargeable devant l’électrique
Avec 11 222 unités mises en circulation et 8 % de parts de marché, l’hybride rechargeable dépasse une nouvelle fois les immatriculations de voitures 100 % électriques.
Nous reviendrons plus en détail sur les résultats sur les immatriculations des différents modèles d’ici quelques jours.
J’avais une question concernant les VE neufs / VE occasions récentes :
Les VE neufs bénéficient d’un super bonus à l’achat (en général 6000 euros), et les VE d’occasion ne bénéficient que d’un bonus de 1000 euros. Dans ces conditions, qui peut bien acheter un VE d’occasion récent, qui risque (sauf erreur de ma part) être plus cher que le même en version neuf ?? J’ai regardé des annonces de VE d’occasion de 2021 ou 2020, et j’avais l’impression qu’ils étaient plus cher qu’en neuf bonus déduit !
Donc si vous me le confirmez, cela signifie que ceux qui achètent un VE neuf ne peuvent en réalité le revendre (et trouver preneur) que des années plus tard, quand sa valeur aura tellement baissé que la différence de bonus sera gommée ?
Un trimestre plutôt bien si on se rappelle de la périodicité des livraisons de Tesla. Donc pour un premier mois de trimestre, on est mieux que Janvier et Février. Je pense que Mai sera mieux que tous les autres deuxièmes mois précédents.
Par contre j’ai pu mal à estimer si Juin sera mieux que Mars, je pense que oui mais on verra.
Avec le site CCFA, on a 2/3 des données VE avril 2021 France
Ventes par modèle sur avril :
Kona 2700 u : x7 vs moyenne mensuelle des 3 premiers mois de l’année 2021 : exceptionnel
Niro 1560 u : x3 vs moyenne mensuelle … : excellent
ID3 390 u : x1,2 toujours aussi bas – très décevant
Zoe 1260 u : x1,0 – la voiture a totalement décrochée vs 2020 (4 000 u / mois) – très décevant (concurrence aiguisée + abandon locabat)
TM3 200 u : x0,1 – aux fraises -> confirme que les ventes TM3 s’analysent sur 3 mois et pas sur 1 mois
Impossible de connaitre sur CCFA les ventes e208, etwingo, e500, e2008 car elles sont noyées dans les modèles essences.
les essences et diesel sont encore largement dominants. et en progression.
Au final en 4 mois de 2021, on est (niveau livraisons de VE) à un peu plus de 6 mois et demi de 2020. C’est pas mal mais pas encore assez, on est loin des 100% d’augmentation (voire davantage) qu’on pourrait espérer.
La Zoé nous a habitué a très largement dominer le marché français. C’était encore le cas en fin d’année dernière. J’ai du mal à comprendre le changement car la concurrence n’a pas tant changée en 6 mois. Peut-être que la Twingo fait un peu d’ombre? Mais peut-être aussi que Renault fait moins d’effort pour en vendre car ils pensent pouvoir éviter les amendes au CO2 grâce aux hybrides rechargeables? Qui est en tête en avril? Zoé ? 208 ?
« En mars, la marque de Musk était parvenue à écouler plus de 4500 Model 3 dans l’Hexagone. En avril, seuls 201 exemplaires de la berline californienne ont été mis en circulation. »
Toujours pour la même raison, pas d’arrivée de bateau Tesla en Europe le premier mois de chaque trimestre