
Avec pour ambition de lancer une nouvelle génération de pneumatiques dédiée aux véhicules électriques, Michelin et Hyundai ont officialisé leur partenariat au centre de R&D du groupe français, à Clermont-Ferrand.
Selon les termes de l’accord, les deux entreprises vont développer conjointement des pneumatiques spécifiques qui devraient être installées sur les modèles électriques de Hyundai à partir de 2020 et au-delà.
Pour le constructeur il s’agit d’améliorer les performances de consommation de ses véhicules électriques et par conséquent leur autonomie.
Je dois remplacer prochainement les pneus AV de ma voiture électrique, et je me demande si je dois rester avec des pneus « verts », à faible résistance au roulement. Si j’achète des pneus « normaux », vais-je vraiment perdre en autonomie ? et combien vais-je perdre ? Et autre question : existe-t-il des pneus neige ou des pneus hiver adaptés aux VE ?
Que deviennent les moteurs générateurs dans les roues,depuis les temps qu’ils existent ?
Il ne faut pas oublier le très regretté M. Edouard Michelin, jeune membre de cette grande famille et décédé bien trop jeune. Edouard Michelin avait lancé de nombreux projets d’innovations touchant, en particulier, le VE et leurs moteurs-générateurs intégrés aux roues.
Il est certain qu’une intégration astucieuse (mais aussi durable et fiable !) d’un moteur-générateur au sein d’un ensemble pneumatique+motricité idéalement optimisé est d’un intérêt stratégique crucial pour les vrais VE de demain !
Et que pense notre roi « Carlos » de cette association « innovation pneumatique pour VE » entre Hyundai et Michelin ?
» des pneumatiques spécifiques qui devraient être installées sur les modèles électriques »
Tient, je me demande sur quel point un pneumatique peut être plus adapté à un véhicule électrique qu’à un véhicule thermique ?