
La Renault Zoé.
S’il ne représente encore qu’une part infime du marché, le segment de la voiture électrique d’occasion enregistre une belle progression en 2018.
Avec 12.170 unités vendues en 2018 contre 7534 en 2017, le marché français de la voiture électrique d’occasion enregistre une progression de 61 % sur un an, représentant désormais 0.22 % du marché (0.13 % en 2017).
Si les chiffres communiqués par Autoscout24 ne donnent pas de détails quant aux ventes par modèle, la Renault Zoe a du prendre une bonne partie du marché. En début d’année dernière, le constructeur avait intensifié sa communication, annonçant une offre à 9600 euros avec 12 mois de location batterie à un euro. En ce moment, le site du constructeur communique sur une nouvelle offre en LLD à 88 euros/mois location batterie comprise. Etalée sur trois ans et 25000 km, celle-ci impose le versement d’un premier loyer de 1100 euros une fois la prime à la conversion déduite.
Le diesel majoritaire
S’ils s’effondrent sur le segment de véhicules neufs, les véhicules diesel restent très présents sur le marché de l’occasion. Malgré un léger recul par rapport à 2017 (-4.3%), ils ont représenté 62.8 % des ventes du marché de l’occasion en 2018, soit un total de 3.509.452 unités écoulées. A l’inverse, les véhicules essence ne progressent que très légèrement (+2.4 %) pour atteindre 1.981.275 d’unités écoulées et 35.46 % du marché en 2018.
Quant aux voitures hybrides d’occasion, leurs ventes ont progressé de 20.8 % (64.281 unités) pour atteindre 0.94 % de parts de marché sur l’année écoulée.
Ca me fait un peu sourire quand je lis les critiques sur la location de batterie…en effet meme si je n’ai jamais acheté de VE avec batterie louée, quand on parle de coût il faut tout prendre en compte et ce coût n’est réellement connu que quand on n’est plus propriétaire du véhicule…
pour rappel le coût d’une voiture c’est prix d’achat+carburant+assurance+entretien moins prix de revente …on peut donc a ce moment connaitre le coût au km parcouru et au jour de possession….et comme personne ne connait l’évolution au delà d’un an des prix des modèles des aides et ou des taxes qui influera forcement sur le prix de revente les calculs sont impossibles…
Je trouve que la location de batterie est parfaite pour une occasion
Car cela garantit la batterie
Je ne comprends pas non plus pourquoi les ruraux (bornes à la maison) qui ont deux voitures habituellement ne prennent pas une Zoé sur le bon coin à 7000 8000 euros pour leur 50 – 100km quotidien
Bref, l’influence des constructeurs et des vendeurs d’essence est bien présente, car un rapide calcul montre que la Zoé d’occasion est rentable des 10000 km annuellement
La carte des ventes en 2015 (VE neuf) par région est semblable à celle présentée ici, la prépondérance des VE renault explique amha cela.
Le cycle des LDD 37 mois permet la découverte des VE par de nouveaux conducteurs (moins fortunés ?)
Une bonne nouvelle pour le marché automobile, peut être un peu moins pour l’écologie (pas certain)
Reste l’inconnue du remplacement des batteries (hors garantie)
savez vous s’il y a des aides pour l’achat d’un VE d’occasion ?
Après six ans de iOn, je voulais un VE 5 places.
Jusque là peu réceptif à la Zoé, les prix en occasion et les promos sur la locbat ont eu raison de mes réticences puisque j’ai la mienne depuis novembre dernier, un modèle de 2015 avec moteur Renault.
Elle est pleine de défauts, mais finalement le rapport qualité prix est imbattable à ce tarif il me semble.
Dans 3 ans elle m’aura coûté 11500€