
A Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, la société Mota a choisi de fournir des Nissan Leaf à ses salariés. Une démarche exemplaire que nous explique Gérard Mota, Président de la société.
« C’est une initiative que j’ai pris il y a deux ans lorsque j’ai cherché un moyen de récompenser les salariés les plus anciens de la société » explique Gérard Mota, président de la société éponyme, que nous avons pu rencontrer fin mai lors d’une étape du France Electrique Tour. Plutôt que d’octroyer une prime financière, celui-ci a choisi de proposer la mise à disposition de voitures électriques, assurant le paiement des mensualités liées à la location moyennant une contribution minime des salariés. Fiscalement, le principe semble assez intéressant, tant pour l’employé que l’employeur.
A ce jour, 14 Nissan Leaf sont réparties entre les employés et la société envisage déjà une seconde phase de déploiement pour d’autres salariés volontaires.
Des bornes à disposition sur le parking
« Pour que ce concept fonctionne, il faut que ce soit confortable » souligne Gérard Mota qui a installé des bornes de recharge sur son site, dont une rapide fournie par Nissan, destinées à faciliter au maximum la vie des usagers.

Pour recharge la flotte de voitures électriques de ses salariés, la société n’a pas hésité à investir dans le déploiement de bornes.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous.
Va falloir m’expliquer comment une prime (aux résultats ?) se transforme en parc de voiture d’entreprise qu’on prête (pas gratuitement) aux salariés … au profit de l’entreprise en fin de chaine fiscale.
Je veux bien que l’entreprise veuille ne pas déclarer de prime (et donc d’imposition en plus sur les bénéfices) … mais il ne faut pas faire porter ce type de décision aux salariés.
D’ailleurs, elle fait quoi la société … ?
Mais bon, admettons … après tout, on fournit une bagnole aux salariés et c’est vu comme une partie du salaire dans certains secteurs (véolia, EDF, service des communes et villes, etcs …).
Pourquoi ça gène toujours les patrons de dirent que « ça coûte moins chère d’acheter des bagnoles électriques que de payer des primes aux salariés » … c’est la vérité, c’est un patron, on le comprend (d’ailleurs, c’est sa tesla de patron à droite ?).
Et ensuite, on peut le féliciter d’avoir un parc de voiture électrique.
Oui, très bien!
Par contre ils ont une façon très « méridionale » de garer les voitures sur les emplacements! :-)))
Je trouve l’initiative de ce chef d’entreprise très bonne.
Que cela serve d’exemple afin que d’autres entreprises en fassent de même !
Rah, je rêve de faire ça pour l’équipe de ChargeMap :-) C’est encore un peu onéreux à notre échelle…
En tout cas, superbe initiative, bravo Mr Mota !
Uniquement des Leaf pour l’égalité des salariés et en bon compromis taille puissance … mais le patron roule en Tesla, lol (ah moins que ce ne soit le nouveau VE de fonction d’AP ?)
Ont l’air chouettes leurs petites bornes lentes ! C quel model ?