
Selon nos sources, Elisabeth Borne souhaiterait faire paraître au plus tôt le décret d’application du rétrofit électrique. Une publication au Journal Officiel en janvier 2020 est plus que probable.
Pour rappel, convertir une voiture particulière essence ou diesel en électrique se heurte en France à une condition incontournable : obtenir l’aval du constructeur du véhicule. Ce dernier ne donne en général pas suite à une telle demande.
Depuis quelques mois, différentes entreprises et associations se préparent à la légalisation du rétrofit, leurs dirigeants étant persuadés d’une évolution majeure à ce sujet. Certaines ont d’ailleurs créé une structure associative, l’AIRe (Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique).
Leurs efforts pour défricher le terrain et expliquer les enjeux de la conversion VT/VE devraient être prochainement récompensés.
En évitant de détruire des véhicules thermiques encore en état de circuler sur nos routes, pour les adapter à la propulsion électrique, d’importants rejets de gaz à effet de serre et de polluants sont évités. D’où un meilleur bilan environnemental pour les engins transformés, et le développement d’une nouvelle branche artisanale dans l’automobile avec de nombreux emplois à la clé.
Bonne ou mauvaise idée ? Je pense que c’est au constructeur de s’adapter au changement et pas l’inverse, d’ailleurs d’un point de vue technique ce n’est pas évident et si le cas échéant un particulier souhaite réellement transformer sa voiture thermique en un vehicule électrique cela sera inévitablement en collaboration avec le constructeur qui validera ou non les modifications. Car quand bien même vous y parveniez, la sécurité restera primordiale et au moindre doute tout cela peut s’avérer inutile. Pour ma part je reste très attaché aux pièces d’origine sans quoi un modèle n’a plus de valeur.
Pourquoi demander l’avis aux constructeurs ??? Ils n’ont aucun intérêt a accepter la re conversion de leur véhicule.
A moins de les associer a la démarche et qu’ils y gagnent quelque chose.
Un état volontaire doit prendre une position forte.
C’est pas gagné….
Ce serai bien, mais au vu des commentaires j’ai des énormes doutes de la réalisation.
Hormis si, il n’y a pas de refroidissement des batteries et une tolérance sur la masse du dit véhicule.
En clair, jusqu’a l’autonomie des leaf 1.
Ok mais à quel prix .
Convertir un véhicule polluant de plus de 300000 km de 10 ans , ça un coût .
Déjà changer les pièces usées , rotules , roulement , caoutchouc usés ,freins disques ,maîtres cylindres etc…
Moi personnellement je ne le ferais pas.
Par contre un véhicule de haute gamme avec peu de km , ca se tente , tout dépends du tarif de conversion.
Mai attention , vous passerais de 800 km d’autonomie à 300 km !
Moi je doute de tout ceci.
Elisabeth Borne, la même qui nous promettait un décret pour les EDP à la rentrée.
Décret que l’on attend toujours.
Pire en catimini le dossier de presse de mai qui reprenait les dispo. du projet de décret transmis à la commission européenne a été modifié en juin.
Résultat des journalistes communiquent toujours sur les dispositions du DP de mai. Le problème : les dispositions du DP de juin vont rendre illégales l’ultra-majorité des trottinettes vendues à l’heure actuelle.
Ce serait intéressant d’avoir plus de détails sur le contenu du décret.
« détruire des véhicules thermiques encore en état de circuler ». Je ne comprends pas cette affirmation, je doute fort qu’on se mette à convertir des véhicules de tous les jours en électrique vu le temps et l’argent nécessaire. Quand une caisse vieillit (si elle doit être détruite, d’après cette phrase, c’est qu’elle est en mauvais état, sinon ça s’appelle un véhicule de collection) c’est à peu près tout qui vieillit, les suspensions, les trains roulants, etc pas seulement le fait qu’il se met à polluer de trop. Et à ma connaissance il n’a jamais été question de devoir détruire des véhicules de collection, si ?
Vous emballez pas hors voiture légère dédié à la ville (Petit moteur, petite batterie), les conversions seront hors de prix.
Ce serait parfait, car il me serait infiniment regrettable de mettre ma Partner Diesel à la décharge, de 2004, mais n’ayant même pas encore 80 000 kms et en parfait état car garée à l’abri !
Là je pourrais jouer les PARTE-NERFS !
Une aide pour convertir les VT essence en E85 moins polluant serait deja un premier pas..cette aide existe mais avec l’obligation de passer par un pro qui facture le boitier et son montage entre 8 et 10 fois son cout reel de fabrication…ca sert donc juste à faire gagner plein d’argent aux centre auto comme toutes les aides de l’état qui exigent l’intervention d’un pro…et pas a motiver un proprietaire à installer cet equipement
Je pense que c’est valable pour les voitures de collection, à forte valeur sentimentale et commerciale. Mais faire ça sur une voiture banale produite à des millions d’exemplaire, compte tenu des contraintes et coûts, l’intérêt est bien moindre
Cool, je vais pouvoir garder mes 3 voitures : 206cc, Duster et MX5 !
Très bonne nouvelle ( si ça aboutit )
c’est sûr que ça va être cher au départ mais après c’est sûr que ça va baisser
regardez les vélos électriques : le nombre augmente et les prix baissent
et pour ceux qui bricolent vous pouvez convertir votre vélo en vélo électrique vous même
mais bien sûr lobby constructeurs auto = attention perte d’emploi
alors ne rien faire et attendre …..
Les caractéristiques des véhicules convertis jusque la sont minimalistes.
Qui voudra passer d’une autonomie de 1000km avec son diesel familial à 200km?
Idem niveau technique, une plate-forme non dédiée, quoi que disent ces entreprises, posera problème.
Type de matériel utilisé ? Origine ? Refroidissement des batteries prévues ? Comment homologuer tout ça en France ? Le personnel sera assez qualifié ? Les garanties ? Ça semble si simple sur le papier mais dans la réalité, j’ai des doutes. Pour autant l’idée est très intéressante
Pour les vacances, sur mon lieu de villégiature pour visiter ce que je ne pouvais pas visiter en TC, à pied ou à vélo, j’ai loué une citadine auprès d’un particulier. 4 adultes et un peu d’affaires et c’est dépassé.
Sur la carte grise on avait 340 kg de charge utile.
En cas de conversion, comment cela se passe ?
La charge utile est-elle modifiée ?
Si c’est pour se retrouver avec une CU de 150 kg, on retombe dans le travers de l’autosolisme dont il est urgent de sortir.
C’est clair que rouler derrière un Tiguan TDI converti à l’électrique est tentant.
Mais avant de le voir dans la vraie vie, il y a un petit pas..