
L’ACEA a voulu mettre en évidence, par le biais de cartes interactives, le lien entre l’accès à la mobilité branchée (électriques + hybrides rechargeables) et la richesse intérieure des 27 États membres de l’UE et du Royaume-Uni.
Une première représentation de l’Europe affiche la part des modèles rechargeables dans les ventes de voitures particulières en 2019 pour ces territoires.
La seconde, qui apparaît à sa place en cliquant sur un bouton, indique leur PIB par habitant, également par tranche : 0-20 000 euros, 20 000-30 000 euros, 30 000-45 000 euros et 45 000-80 000 euros.
En plus de distinguer visuellement la situation de chaque pays grâce à un code couleur, passer la souris sur un territoire permet d’obtenir ses valeurs précises pour les 2 informations.
Selon l’association des constructeurs européens d’automobiles, une part moyenne de 3 % des voitures particulières était réservée en 2019 aux modèles électriques et hybrides rechargeables.
Avec de grandes disparités, puisque 11 États sont crédités d’un pourcentage inférieur à 1 %, dont 7 se situent même sous les 0,5 %. Ainsi l’Estonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Grèce et la Pologne qui présentent des PIB par habitant compris entre 13 780 et 21 160 euros.
Concrètement, 80 % des voitures rechargeables vendues en Europe l’année dernière ont été immatriculées dans 6 pays. Figurent dans le Top 5 des plus grands marchés l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne où le PIB par habitant s’inscrit dans une fourchette de 26 440 à 41 510 euros.
Le portugal est clairement un ovni dans cette étude.
Euh… et la Croatie ? Pourtant le sous-titre parle bien des 27 + du Royaume-Uni. Depuis qu’on les a battus en finale tout le monde sait où ça se trouve. À la rigueur je veux bien faire l’impasse sur le Luxembourg, Malte et Chypre, trop petits pour cette carte mais on dirait du travail bâclé.
D’ailleurs ce n’est pas pratique de cliquer sans cesse pour passer d’une info à l’autre.
Mais à part ça, ça fait toujours plaisir de lire des stats.
Pas très étonnant, quand les constructeurs trouvent normal de sortir des VE à 30, 40, 50.000 euros
Intéressant mais ils auraient pu utiliser les mêmes gammes de couleurs, ç’aurait été beaucoup plus lisible !