
Préparant l'arrivée de son premier modèle 100 % électrique, le constructeur anglais veut développer une nouvelle génération de moteurs électriques dépourvue de terres rares.
Baptisé Octopus (Optimised Components, Test and simulatiOn, toolkits for Powertrains which integrate Ultra high-speed motor Solutions), le programme associe Bentley à 9 autres partenaires. Etalé sur trois ans et financé par OLEV, un organisme d’état britannique dédié aux véhicules à faibles émissions, il prévoit le développement d’une nouvelle génération de moteur électrique. Plus performant que les motorisations actuelles, ce moteur se passerait notamment de terres rares mais aussi des traditionnelles bobines de cuivre qui seraient remplacées par un nouveau matériau recyclable.
Première application en 2026
Intégré à la feuille de route « Bentley Beyond 100 », visant à faire de Bentley une marque de luxe durable, le programme Octopus aboutira à une première application en série à horizon 2026. Un lancement qui devrait coïncider avec l’arrivée de la première voiture électrique de Bentley.
D’ici là, la marque devrait progressivement étendre sa gamme électrifiée. Alors qu’il propose déjà la Bentayga hybride rechargeable, le constructeur prévoit d’intégrer une alternative hybride sur chacun de ses modèles d’ici à 2023.
« ce moteur se passerait […] des traditionnelles bobines de cuivre qui seraient remplacées par un nouveau matériau recyclable. »
Ou comment produire un article avec 0 esprit critique ni valeur ajoutee….
11 000 ventes mondiales annuelles environ… Si VW avait voulu en faire une marque de luxe électrifié , ce serait fait depuis longtemps ! En attendant 2026 on nous donne un petit communiqué de presse indiquant qu’on travaille sur un moteur électrique propre. J’espère que le groupe VW travaille aussi sur cette perspective, vu leurs immenses ambitions pour l’électrique !
« Bentley et VAG communiquent sur l’utilisation des subventions britattniques » serait un titre plus juste non ? L’échéance 2026 est une peu risible, à croire que ce qui n’est présenté là n’est qu’un concept, avec une vue 3D et quelques bon voeux… N’hésitez pas à creuser plus loin que les communiqués car là on apprend…rien.
Quand au « Luxe durable »…
Donc un article pour nous apprendre que dans 6 ans Bentley aura un moteur puissant et moderne, financé en partie par de l’argent public
Intéressant :)
En 2026…donc en 2030 réellement, soit une éternité.
D’ici là, Tesla aura encore encore augmenté son avance avec de nouvelles batteries.
« Sans terres rares » : depuis quand les terres rares sont un problème ? Les ‘terres rares’ sont disponibles en abondance en tant que sous produit de l industrie minière.
L article laisse aussi penser que le cuivre n est pas renouvelable. S il y a bien un métal qui est largement recyclé à l échelle mondiale, c est le cuivre.
De grâce, évitez nous les dépêches focalisées sur la résolution des faux problèmes des technologies vertes. Cela participe à une confusion souhaitée par les industries conservatrices.
« visant à faire de Bentley une marque de luxe durable »
Depuis quand le luxe (qui est synonyme de superflu) est durable ?
La meilleure de façon de faire du luxe durable, c’est de pas en faire !!!!
c’est une impression , ou ça ressemble beaucoup aux moteurs de chez Tesla ?
« une marque de luxe durable », on est le premier avril? C’est comme appeler de ses vœux un lion vegan….
Le principe même du luxe, c’est le gaspillage de ressources comme façon de vivre, de montrer qu’on a les moyens de faire ce que les autres ne peuvent pas se permettre. Et que l’on se moque des générations futures.
Vivre de façon « durable », par l’économie, la permaculture, le recyclage et la décroissance, c’est tout le contraire du luxe, c’est le partage de ressources dont on s’efforce de limiter la conso. C’est donc aussi une forme de « socialisme », mais au sens quasi jésuchristien et non politico-économique moderne.
« ce moteur se passerait […] des traditionnelles bobines de cuivre qui seraient remplacées par un nouveau matériau recyclable. »
Le cuivre a déjà la propriété d’être recyclable et réutilisable à l’infini sans perte de performance ni de propriétés…