
Plombé par des querelles internes et des divergences sur les choix stratégiques à réaliser, Apple a largement réduit ses ambitions dans le domaine automobile.
L’Apple Car sera-t-elle commercialisée un jour ? Rien n’est moins sûr ! Selon Bloomberg, le géant à la pomme aurait revu ses ambitions automobiles à la baisse, le média américain évoquant plusieurs centaines de postes supprimés et une nouvelle direction aux orientations bien différentes du projet initial.
Né il y a deux ans sous le nom de code « Titan », le projet automobile d’Apple visait au lancement d’un première Apple Car électrique et autonome avec un objectif ambitieux, celui de créer une révolution dans le monde automobile similaire à celle de l’iPhone dans le monde de la téléphonie mobile.
Disputes internes
Alors que Steve Zadesky, chef de projet du projet « Titan », quittait son poste en début d’année, Bloomberg pointe du doigt un projet aujourd’hui à la dérive, plombé par des querelles internes et un manque de management. Des disputes liées aux divergences des dirigeants sur les décisions stratégiques à adopter qui ont conduit au départ de plusieurs centaines d’ingénieurs sur une équipe qui en compte environ un millier.
« C’est un échec incroyable en matière de leadership », résume une source anonyme à Bloomberg.
Vers une solution logicielle pour les voitures autonomes
Plutôt que de développer sa propre voiture, la firme à la pomme a dernièrement recentré son projet vers la mise en place d’un système de conduite autonome. Objectif : se positionner en tant qu’équipementier en partenariat avec différents constructeurs.
L’avenir du projet « Titan » reste néanmoins plus qu’incertain. Selon Bloomberg, ses dirigeants ont jusqu’à fin 2017 pour prouver qu’il peut être viable au sein du groupe Apple.
Et oui… depuis l’iPad, sous révolution d’une révolution majeure qu’était l’iPhone, il n’y a plus d’innovation chez Apple. Et sans Steve Jobs, il n’est pas sûr qu’un jour ils arrivent à se remettre dans le droit chemin.
On verra ce qu’apporte cet iPhone 8 (ou 10) spécial « 10 ans » l’année prochaine mais ça sent le pâté à terme… Après, leur trésor de guerre leur assure de quoi racheter à tour de bras des dizaines d’entreprises (et pas que des petites) mais l’aura de « super cool » et d’avant-gardisme de la première décennie est terminée. Dommage.
faudra bien qu’il s’amuse dans des investissements autre avec tous leur milliard de coté……(une trésorerie de 178 milliards de dollars…c ‘est pas négligeable !!!)
ils ont les moyens …donc a partir de la …tous peux aller très vite dans leur projet et changement d’avis…..( débauche des concurrents, construction usine, ou rachat d’une marque …..)
un vrai rouleau compresseur à ne pas négliger le jour ou ….
N’est pas visionnaire qui veut… ça ne se décide pas c’est un état. Steve est parti, ils essaient de croire que c’est facile d’être en avance sur les autres… mais non… la roue a tourné voila tout. Elon a fait ce qu’Apple aurait pu (ou du) faire… Pour moi, l’avenir du VE c’est les fabricants de batterie qui l’ont entre les mains.c’est eux qui vont nous faire de véhicules a plus de 1000km d’autonomie. pas Apple…
On avait mal lu, c’était Icare et pas iCar, à vouloir voler trop haut Apple s’est noyé !
Et pour devenir équipementier dans les voitures autonomes il faudrait qu’Apple propose mieux que la concurrence, notamment Google qui travaille sur le sujet depuis des années et qui possède des filiales comme DeedMind. Pour développer l’intelligence de voitures autonomes battre le champion du monde de Go c’est davantage crédible que de renouveler tous les ans les icônes d’un OS qu’on a forké (pour ne pas dire pillé) d’un OS libre. Donc je pense plutôt qu’Apple essaye de se donner une contenance face aux actionnaires. Ce sont les transfuges de Tesla qui doivent avoir bien les boules à présent, super choix de carrière les mecs !
Au final personne ne regrettera Apple, sauf peut-être quelques esclavagistes chinois des temps modernes qui se voyaient déjà en constructeurs automobiles… et aussi quelques fanboys Apple qui sont prêts à tout payer deux fois le prix si il y a une pomme dessinée dessus.
Tout ça rappelle un fait important, il y a des boites qui font du VE par conviction et qui sont prêtes à subir pas mal de pertes (voir couler) pour réussir, et d’autres boîtes pour qui ce n’est que du business, dans la seconde catégorie on connaissait GM avec l’EV1, on peut à présent ajouter Apple.
J’ai arrêté de vendre des Macs en 2004, et ça faisait déjà plusieurs années que nous entendions parler de véhicule Apple.
La première indiscrétion était à l’époque de la conception de la Swatch mobile … c’est vous dire si ça date.
Et, à l’époque c’était déjà un véhicule électrique, des photos volées avaient même circulées, d’un truc qui ressemblait vaguement à un croisement entre une Airpod et une Ligier sans permis :)
Maintenant sans Steve pour imposer sa vision aux ingénieurs, aux designers et aux actionnaires, je ne pense pas qu’Apple ressortira, un jour, un nouveau truc insensé comme a pu l’être à l’époque le Macintosh, puis l’Ipod, puis l’Ipad, pour finir par l’Iphone, produits tous initiés par Steve Jobs.
cdlt
Apple devrait se recentrer sur son coeur de métier et nous refaire du Mac qui déchire plutôt que de se disperser. Ou alors, on nous annonce ce soir que la pomme rachète Tesla!… Ok, mauvaise idée, je sors… :D
Elle marche pas mal ma boule de cristal !!!
§
Ils viennent de découvrir qu’une bagnole c’est pas pareil qu’un ifon.
-que le client n’est pas prêt à payer sa voiture 5 fois ce qu’elle vaut
-qu’il ne veut pas la jeter pour la remplacer tous les ans
-que si elle tombe en panne, on ne peut pas toujours la réparer par une mise à jour soft
-que c’est moins facile d’en sous-traiter la prod en Chine
-qu’on ne peut pas recharger un VE avec un câble USB non-standard
-que si elle se plante, il faut supporter le financement de la responsabilité de plusieurs décès
-qu’on ne peut pas faire un pare-brise tactile en verre à gorilles
Deux problèmes :
– pas de Steve à la maison;
– un Elon en face.
Comme quoi, l’argent ne suffit pas toujours !
Hs on : c’est à quel heure Française la présentation d’élon musk ?