Près de quatre automobilistes sur cinq ayant opté pour une voiture électrique ne reviendront pas à l’essence ou au diesel. C’est un sondage effectué sur le marché américain qui révèle ce chiffre. Il jauge également la fidélité des clients envers les marques de voitures « zéro émission ».

L’organisme J. D. Power a effectué un sondage nommé Electric Vehicle Experience (EVX) auprès de propriétaires de véhicules électriques. 77 % ont indiqué qu’ils ne voudraient pas revenir en arrière. Ils sont également 82 % à réfléchir à l’achat d’un autre véhicule électrique à l’avenir.

« La loyauté envers les marques peut être inconstante parmi les propriétaires de voitures électriques », explique Brent Gruber, directeur de J. D. Power. « Bien que les propriétaires expliquent qu’ils resteront loyaux aux véhicules électriques, le rester auprès des marques n’est toutefois pas certain. Les constructeurs devront garder un intérêt pour les propriétaires et les acheteurs de voitures électriques au-delà des coûts. »

Tesla plébiscité

Sur le marché électrique premium, Tesla domine les débats avec ses quatre modèles. Ceux-ci enregistrent ainsi des taux de satisfaction allant de 75 à 80 %. Sur le marché global, c’est le Kia e-Niro qui remporte la palme avec une satisfaction de 78 %. J. D. Power assure néanmoins que le marché aura rapidement les moyens de convaincre la majorité des usagers de la route.



« Une vague de lancements électriques est attendue sur le marché dans les trois prochaines années. Cela permettra aux constructeurs d’avoir une part de marché leur permettant d’offrir des véhicules qui évoquent le plaisir de conduite et répondent aux besoins des usagers. »