Le jury du prestigieux prix de la voiture de l’année vient de communiquer sa sélection des sept finalistes pour l’édition 2020. Parmi elles, deux électriques : les Porsche Taycan et Tesla Model 3, qui ambitionnent de succéder au Jaguar I-Pace.

Le Jaguar I-Pace, élu Voiture de l’année 2019 n’est que la deuxième voiture électrique à avoir remporté ce titre envié, après la Nissan Leaf en 2011 (l’Opel Ampera, consacrée en 2012 étant plus à considérer comme une hybride rechargeable). Parmi les sept finalistes, deux modèles espèrent accrocher une troisième couronne pour les modèles à batterie. Car le jury a placé parmi les sept finalistes les Porsche Taycan et Tesla Model 3, assez unanimement saluées par la critique. Par ce choix, d’autres modèles électriques ont été laissés de côté : les Audi e-tron, Kia e-Soul, Mercedes-Benz EQC et Renault Zoé également candidates n’ont pas eu l’heur de recueillir suffisamment de suffrages pour figurer dans le dernier carré.

Deux autres modèles retenus parmi les sept finalistes ont sans doute été aidés par l’électrification : il s’agit des Peugeot 208 et Toyota Corolla. Car si la première sera majoritairement vendue en version essence ou diesel, elle sera également déclinée en version 100 % électrique e-208. Et le deuxième ne propose que des motorisations hybrides. Enfin, les trois modèles qui complètent la liste sont les BMW Série 1, Ford Puma et Renault Clio.

A votre avis, quelles sont les chances pour qu’une voiture électrique remporte de nouveau la timbale, pour la deuxième année consécutive ? Entre la Tesla Model 3 et la Porsche Taycan, laquelle a le plus de chance de l’emporter ?