
En Allemagne, la Deutsche Post vient d’entamer la production du StreetScooter, un utilitaire électrique spécialement développé pour ses livraisons.
Alors que La Poste française s’est associé à Renault pour s’équiper en Renault Kangoo ZE, la Deutsche Post a choisi une toute autre approche en amorçant elle-même la production de ses utilitaires électriques grâce au rachat de la société StreetScooter en 2014.
En 2015, la poste allemande a testé une centaine de StreetScooter dans plusieurs villes allemandes avant de décider de lancer sa production en grande série.
2000 utilitaires électriques en 2016
Selon les informations du groupe, quelques 2000 exemplaires du StreetScooter devraient rejoindre la flotte de la Deutsche Post dans le courant de l’année 2016. A termes, quelques 30.000 utilitaires électriques pourraient ainsi équiper le parc de la flotte allemande.
Produit par une filiale de la Deutsche Post, le StreetScooter a été spécialement conçu pour un usge postal. Animé par un moteur de 30 kW et animé par une batterie de 20.4 kWh, il autorise jusqu’à 85 km/h de vitesse maximale pour une autonomie de l’ordre de 50 à 80 kilomètres. En termes de charge utile, il peut transporter jusqu’à 650 kilos pour un volume utile de 4 m3.
Et s’il sera d’abord réservé à la Deutsche Post, le StreetScooter pourrait être vendu dans un second temps à d’autres sociétés intéressées. Et pourquoi pas en France ? A noter que StreetScooter développe également des vélos et tricycles électriques dédiés à l’usage postal.
Bonjour,
Pourquoi n’évoquez vous pas la belle expérience Mobypost qui se déroule en Franche Comté depuis plusieurs années ?
http://mobypost-project.eu/index.php?lang=fr
http://www.lenergiedavancer.com/mobypost-un-vehicule-a-hydrogene-a-lessai-en-franche-comte/2014/09/26/
Bien courtoisement
Philippe
Ah les allemands n’achètent pas le Kangoo ZE pour leur poste??! Ça aurait été un échange de bon procédé puisque nos pompiers ont bien acheté leur egolf et leur e up. Pas sûr qu’ils aient faits une bonne affaire d’ailleurs.
Il a les phares de la Bolloré Bluecar?
Je trouve l’initiative très bonne mais la France a déjà fait beaucoup d’efforts à ce niveau non ? Par exemple La Poste avec ses véhicules propres Ligier Pro : http://www.ligier-professional.fr/fr/content/le-pulse-3-micro-utilitaire-%C3%A9lectrique-pendulaire-%C3%A9quipe-les-facteurs-de-la-poste .
Maintenant, il s’agirait aussi de démocratiser l’offre aux particuliers :)
si je comprends bien, la DPost est constructeur automobile ?!?!
j aimerais bien connaitre le cout de prod de leur vehicule……je suis quasi certains que finalement ca leur coute pas si chere.
Industriellement un VE ca doit juste etre 10x plus simple qu un VT ! produits standards, simple, robuste, facile a controler, a assembler, etc…
j ai difficile a comprendre comment un VE peut etre plus chere qu un VT…..la batterie et les soit disant volume de prod n expliquentt pas tout !!!
Ce véhicule a surtout des portes latérales pour la zone cargo. C’est sûrement plus pratique dans certains cas que les portes arrières d’un kangoo, électrique ou pas.
c est une bonne chose…quand on vois leur rayon d action dans les ville sur la poste en France…et leur nombre d arrêt ..démarrage….tous ca encore en diesel ..c est une honte….
alors oui au VE..qui convient parfaitement pour ce genre d’utilité même avec une petite batterie !
Pour le prix ..avec le nombre de véhicule acheté et les économies entretiens et carburant…le compte est vite fait…(surtout avec les changements démarreur, encrassement du moteur, vanne egr…et tous le touti qui suit….) :-)
Hum, je comprends qu’ils ont des besoins spécifiques, mais le Nissan e-NV200 offre 4,2 m³ de chargement avec des performances largement supérieures. Cela dit ce StreetScooter semble particulièrement facile à charger/décharger, et il offre peut-être un haut niveau de fiabilité et d’endurance (quoi que j’ai un doute), pour un prix plus faible que le NV200 (quoi que j’ai un doute aussi). Par contre il est 100% made in Germany je présume, ce qui a du compter au moment d’en commander 30 000 ! Sauf probablement les batteries, mais elle ne fait que 20 kWh. Mais la super bonne nouvelle est que ça fera 30 000 diesel en moins !
J’espère que tous ceux qui annoncent des VE avec 60 kWh pour « demain » on pensé a faire construire leur Gigafactory car rien qu’avec ce StreetScooter c’est 0.612 GWh de plus à produire !