L'utilitaire électrique Atieva Edna face à la Tesla Model S

Le constructeur californien Atieva vient d’opposer sa plateforme Edna à une Tesla Model S. Objectif : prouver l’efficacité de sa technologie en vue de la commercialisation d’une première berline électrique attendue en 2018.

Quoi de mieux pour assurer sa promo que de démontrer qu’on est aussi performant qu’une Tesla ! C’est le pari fait par le petit constructeur californien Atieva qui a révélé sa plateforme Edna en la faisant concourir face à une Tesla Model S et à une Ferrari.

Embarquée à bord de la version utilitaire du Mercedes Vito, la plateforme Edna se compose de deux moteurs électriques cumulant 900 chevaux et d’une batterie lithium-ion de 87 kWh.

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3.08 secondes, l’Edna fait ainsi mieux que la Model S de Tesla P90D (3.3 secondes) mais à condition que le mode ludicrous ne soit pas activé (3.0 secondes). Une belle performance, d’autant que le Vito ne dispose des mêmes avantages aérodynamiques que la berline électrique californienne.



Une berline électrique en 2018

Pour Atieva, cette vidéo comparative avec la Model S sert surtout à faire du buzz autour de la marque en profitant de l’aura importante de Tesla.

Le constructeur ne vise d’ailleurs pas à commercialiser un « supervan » mais à lancer une nouvelle berline reposant sur la plateforme Edna et dont la commercialisation pourrait intervenir dès 2018. Un premier modèle qui sera suivi par le lancement de deux autres voitures électriques haut de gamme attendue en 2020 et 2021.

Installé sur la côte ouest des Etats-Unis, Atieva a récemment reçu la validation d’un financement du gouvernement californien pour la construction d’une usine de production de voitures électriques dotée d’un budget de 530 millions de dollars.