
Etendue aux véhicules d’occasion depuis le début de l’année, la prime à la conversion devrait à nouveau être élargie en 2019. L'aide de 2500 euros serait ainsi étendue aux modèles hybrides neufs mais aussi aux véhicules électriques et hybrides d’occasion pour les ménages non imposables.
Aujourd’hui, le montant de la prime s’élève à 1.000 euros et grimpe jusqu’à 2.000 euros pour les ménages non imposables. Seules conditions : mettre à la casse un véhicule essence datant d’avant 1997 ou une voiture diesel immatriculée avant 2001 et faire l’acquisition d’une voiture diesel construite après 2011 ou un véhicule essence ou électrique portant la vignette Crit’Air 1 ou 2 (après 2005). Une prime qui grimpe à 2.500 euros en cas d’achat d’un véhicule électrique neuf, portant la prime globale à 8500 euros avec le bonus écologique de 6000 euros.
Selon des informations publiées par Les Echos, cette prime de 2500 euros serait étendue aux voitures hybrides neuves dès 2019, le quotidien ne précisant pas si celle-ci ne concernerait que les modèles hybrides rechargeables ou tous les hybrides.
Si elle ne concerne actuellement que les véhicules électriques neufs, la prime à la conversion de 2500 euros serait par ailleurs étendue aux véhicules électriques et hybrides d’occasion. Une aide qui serait toutefois réservée aux seuls ménages non imposables rapporte Les Echos.
La présentation au JT ce soir, commence par « une augmentation de la prime à la conversion », suit les diagrammes et surprise en 2018 2500 max, en 2019 2500 max.
Bon, l’augmentation des catégories de véhicules est là, mais en aucune façon une augmentation de la prime.
Il y a au moins un Carlos qui va être content.
Si la prime est accordée aux hybrides non rechargeables neufs, c’est que le Lobbying de PSA et autres a été efficace.
Il manque une condition de reprise pour les ménages non imposable : Véhicule diesel immatriculé avant 2006
Voici le lien du ministère
https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/faq.html
C’est un des éléments d’amélioration que j’espérais sans trop y croire : l’extension de la prime pour l’achat de VE d’occasion, confortée par l’étude d’UFC que Choisir. Il faudra voir comment c’est pris en compte. On ne va pas non plus inciter un ménage modeste (les « non-imposables », en fait tous les « reste à charge 0 en terme d’impôt » ce qui est une catégorie plus large, mais bref) à un VE dont la batterie est 75% ou moins et doit être changée dans les 6 mois, ou même de suite. Ou alors c’est le bonus de 6000€ qui est censé la compenser ? Non, ça ne tient pas. Il faudrait une garantie de l’état de l’autonomie avant l’achat.
L’autre élément serait qu’on prenne en compte le niveau de CO2 des véhicules pour « la casse », donc nettement plus de motorisations essence. Exemple : j’ai une essence qui est à 185 g, je passe à l’aise les Tests Crit’Air pour circuler. Un peu curieux.
Il faudrait inciter à mettre à la casse des véhicules qui continuent à maintenir la moyenne d’émission du parc roulant à un haut niveau, donc la réalité des emissions (je crois que c’est mentionné dans l’étude Que Choisir), alors qu’on nous vante la moyenne en baisse constante d’émission du stocks de véhcules neuf vendu chaque année. Si on veut éviter le raz de marée, il faudra rester raisonnable, mais me semble qu’au delà de 150 g Co2 pour une compacte, c’est devenu déraisonnable de ne pas inciter. Il faudra peu être un niveau par catégorie de véhicule mais sans trop permettre aux grosses berlines et SUV de s’en tirer facilement. Quant aux citadines, il faudrait à l’inverse être un peu plus exigent.
8500 euros en moins sur la Model 3, ça me va =)
Dommage, je rêvais que le bonus pour les hybrides rechargeables fasse sa réapparition 😏
Ben oui. Un menage pas imposable peut evidemment s’offrir une hybreide a 35000 Euros..
Par contre tout el monde subit l’augmentation simultanee du gasoil et de l’essence, et cela, tout de suite !!
Tant qu’à faire et à être hypocrite, il auraient pu limiter la prime aux seuls véhicules hybrides PSA…
Quand je constate qu’on en est encore à donner des primes pour l’achat de véhicules thermiques , et ce, bientôt en 2019 (avec ou sans alibi hybride), c’est quand même désolant.
On voit la toute la puissance du lobbiyng de nos deux Carlos, pour faire perdurer leur buisness thermique, fourguer leur parc d’occasion grâce aux primes.
En clair, on multiplie les primes diverses, au lieu de concentrer le financement sur les seuls VE.
On se demande même si la palme du cynisme, ne revient pas à l’état qui, tout en déclarant vouloir favoriser les VE, ne souhaite surtout pas un trop gros engouement, pour causes de pertes fiscales sur la vente des carburants pétroliers …
Il y a des pays qui au lieu de multiplier les primes pour les thermiques, diminuent la TVA pour les seuls VE…, mais effectivement ce sont quasiment toujours des pays n’ayant pas de constructeurs nationaux établis !!!
L’article des Echos n’a pas clair, faute d’une réelle expertise du journaliste sur le sujet. En réalité, le ministre des finances a déclaré « Je souhaite [que cette prime, ndlr] soit encore plus efficace et qu’elle soit renforcée pour tous les véhicules hybrides rechargeables ». Je viens de le découvrir ici https://www.breezcar.com/actualites/article/prime-a-la-casse-2500-euros-hybrides-rechargeables-2019-1018
Les hybrides de Toyota ne sont donc pas concernées, et c’est très dommage. Pour faire baisser à court terme les émissions, c’est une bonne alternative.