
Nissan s'apprête à sortir une nouvelle version de la Leaf EV, simplifiée et plus économique.
Par une baisse de prix, la marque veut booster les ventes du modèle, en difficulté cette année. En effet elle n’en a vendu que 5 212 aux Etats-Unis de janvier à septembre 2012, contre 7 199 sur la même période l’année précédente, restant bien loin de l’objectif de 20 000 ventes par année fiscale qu’elle s’était fixé. La Chevrolet Volt et la Toyota Prius Plug-in lui volent la vedette sur le marché américain. La raison principale de leur succès est leur motorisation hybride, qui permet de ne pas dépendre uniquement de l’autonomie de la batterie électrique.
Cependant Nissan espère que la réduction de prix permettra tout de même de relancer la Leaf. En vente depuis décembre 2010, elle était initialement importée du Japon et coûtait 36 050 $ aux Etats-Unis (27 875 €). Elle est ainsi moins chère que la Volt, sa concurrente, mais plus que la Prius.
Pour le nouveau modèle, le constructeur a réduit les coûts en rapatriant la production aux Etats-Unis. En particulier la fabrication des batteries, qui aura désormais lieu dans la nouvelle usine Nissan de Smyrna, dans le Tennesse. En effet l’importation depuis le Japon était spécialement coûteuse pour cause de yen fort.
Autre mesure permettant de réduire le prix du nouveau modèle : sa construction a été rationalisée et des pièces ont été supprimées ou combinées par rapport à la version précédente. Il ne possèdera pas non plus les mêmes outils de navigation et sera équipés de phares à décharge à haute intensité, peu coûteux, au lieu de diodes électroluminescentes.
En ce qui concerne la date de sortie, elle est prévue pour le mois de mars 2013. Au vu des modifications apportées, la réduction du prix de la nouvelle Leaf par rapport à l’ancienne version devrait être substantielle, mais Nissan n’a pas encore précisé son montant.
oupps avec le lien c’est pas plus mal :-)
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/renault-prend-8-grace-a-des-rumeurs-de-nouvelles-synergies-avec-nissan_347923.html
Je poste ce lien également dans cette rubrique liée à la Leaf …
Lisez l’article jusqu’à la fin … vous comprendrez-mieux …
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71196.htm
A quand sur la Zoé …???
surtout quand on lit que les synergies Renault-Nissan vont se renforcer …
Cf ci-dessous
Ce qui manque à la Leaf et à la Zoé c’est le Rex que BMW offrira sur son modèle i3. Il est d’ailleurs étonnant de voir une telle opposition quasi intégriste de la part de Renault Nissan à l’ajout d’un micro prolongateur vu que dans le même temps ils placent encore des essuie glace mécaniques et une batterie au plomb. Le prolongateur est la pièce qui manque pour le succès des EV, c’est tellement évident que ceux qui le refusent, même en option, sont en fait des opposant au EV qui s’ignore. Comme on dit souvent le mieux est l’ennemis du bien, et bien ici, l’intégrisme électrique est l’ennemis de l’électrique.
Mirât il ne s’agit pas de voir le complot partout je te rassure.
Il manquait un smiley dans mon précédent MSG, pour en souligner le second degré :-)
Quoique finalement …. :-)
J’ai déjà posté, il y a quelques semaines, un lien qui abordait le sujet de la perte d’autonomie des batteries des Leaf
Lien que je poste à nouveau sur ce sujet:
https://www.automobile-propre.com/breves/la-voiture-electrique-rentable-apres-4-ou-5-ans/
Le sujet de l’autonomie procurée par la batterie et la tenue de la durée de la batterie dans le temps sont deux vrais sujets importants pour les acquéreurs de VE.
Les premières Leaf ont été acquises par des clients convaincus par le VE et le choix du VE pour ces derniers est un choix de conviction …
L’acquisition d’un VE est loin, très loin d’être un achat que l’on appelle un achat d’impulsion …
Ce type de consommateurs (les convaincus de la première heure) est plus enclin à pardonner et/ou accepter des défauts et/ou inévitables ajustements liés à la commercialisation de nouveaux produits embarquants de nouvelles technologies …
L’article de l’Argus (pour ne pas le citer) qui est repris dans le sujet précédent précise ceci
« …/…
La batterie de la Nissan Leaf, commercialisée depuis l’automne 2011, laisse à désirer selon les conclusions émises par un groupe de propriétaires emmenés par un journaliste américain. »
Si effectivement l’autonomie promise n’est pas au RDV et si la tenue dans le temps de (certaines?) batteries n’est pas celle escomptée (cf lien dans le sujet repris ci-dessus), il n’est nullement mentionné ou mis en avant que Nissan abandonne ou abandonnera ses clients et./ou que Nissan ne prenne pas la mesure du problème et ne propose ou ne proposera pas une « action corrective » vis à vis des clients qui rencontrent ce type de problème.
Lancer un Class Action sur le sujet de l’autonomie d’un VE me surprend, néanmoins beaucoup, tant l’autonomie de ce dernier est dépendante du type de conduite adopté et de l’utilisation plus ou moins prononcée de certains équipements (gros) consommateurs d’énergie.
L’autonomie relevée, lors des essais presse, en France par exemple, est à mille lieux de celle constatée par les clients ayant acheté un VE en connaissance de cause et en utilisant un VE avec une une conduite adaptée au VE.
En clair essayer de parcourir un maximum de kms avec le VE … plutôt que d’essayer d’arriver aux limites de la capacité du VE et ce au plus vite!
Le kilométrage annoncé avec un VE correspond à une consommation relevé sur un cycle dit normalisé … que peu de conducteurs réussissent à reproduire …
C’est vrai !
Ca l’est tout autant avec les consommations des véhicules thermiques.
Qui, y compris aux US, réussit à ne pas dépasser la consommation annoncée dans le constructeur dans ces plaquettes ???
A ma connaissance, à Moi Personnellement Je, ne n’ai jamais entendu parler de Class Action, aux US, lancée à l’encontre des constructeurs par des consommateurs se plaignant de consommer plus qui ce qui était annoncé par le constructeur …
Et pourtant il y a des millions de véhicules en circulation …
D’ou mon étonnement devant cette Class Action…. mais bon autre culture, autres moeurs …
Maintenant Mirât peux-tu être plus précis et factuel sur cette partie de ta répons
« La batterie de la Leaf est très décevante par rapport aux promesses. »
Quelle autonomie constates-tu avec ta Nissan Leaf ???
Et quel niveau de « perte d »efficacité » de cette dernière as-tu constaté depuis l’acquisition de ta Leaf ?
Outre-atlantique du BUZZ … Mais pas dans le bon sens
http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20121012trib000724636/la-nissan-leaf-electrique-accusee-de-greenwashing-aux-etats-unis.html
Cette Class Action peut être légitimitée par des personnages qui aiment l’argent (avocats, plaignants…) des concurrents qui souhaitent nuire à Nissan, des lobbys anti-VE souhaitant semer le doute dans l’esprit des consommateurs … Sur un sujet important l’autonomie
:-(
Je suis très intéressé par la Leaf, mais en ce moment, il est urgent d’attendre. Leaf 2013 et ZOE …
Je suis assez curieux de voir la bataille Zoé-Leaf…