
Pour améliorer l’autonomie de ses voitures électriques, Porsche va bientôt tester un convertisseur imprimé en 3D.
Situé entre le moteur électrique et la batterie, le convertisseur (ou onduleur) consomme lui aussi de l’énergie dans le cadre de ses fonctions. Afin de limiter les déperditions d’énergie, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont développé un nouveau processus de fabrication que Porsche va rapidement tester dans ses voitures électriques.
Après de nombreuses études, les chercheurs réunis autour du projet sont arrivés à la conclusion que l’autonomie pourrait être améliorée en perfectionnant le refroidissement du convertisseur AC/DC. L’équipe de recherche a ainsi développé une pièce réalisée à partir de carbure de silicium et imprimée en 3D.
Vers un gain d’autonomie de 6 %
Cette nouvelle méthode de construction offre de nouvelles perspectives en matière de conception : les parois plus fines, mais tout aussi résistantes participent à l’amélioration du refroidissement. Ainsi, les voitures électriques ainsi équipées disposeraient d’une autonomie supérieure de l’ordre de 6 %.
L’institut Fraunhofer a déjà exprimé sa volonté de tester ce nouveau convertisseur avec Bosch. Porsche a également montré son intérêt, et l’utilisera dans « un nouveau groupe motopropulseur », qui pourrait lui aussi faire appel à l’impression 3D.
Il me semble totalement impossible d’augmenter l’autonomie de 6% rien qu’en remplaçant les semiconducteurs de puissance Si par des SiC. Le rendement d’un onduleur avec des modules Si est déjà couramment de l’ordre de 97 – 98%. Le passage à des puces SiC diminuera au mieux les pertes (surtout en commutation) d’un facteur 2, pour un rendement d’environ 98.5-99% (ce qui est remarquable). Le gain direct de consommation (donc d’autonomie) sera donc de l’ordre de 1-1.5%, mais absolument pas 6%. Il y aura également quelques gains de second ordre – comme les SiC ont moins de pertes et supportent mieux l’échauffement (température de jonction supérieure à 200 degC à l’aise) il sera possible d’alléger le circuit de refroidissement, les SiC sont aussi sensiblement plus fiables que les Si -. Mais cela se fera au prix fort – actuellement le delta de prix entre des semiconducteurs Si et SiC est de l’ordre de x4 ou 5…
quelqu’un pourrait donner les pertes dues a ces convertisseurs ? augmenter l’autonomie de 6% est très bien, mais quelle est la perte actueele et surtout quel serait le gain d’un convertisseur « parfait « ?
si vous avez un lien qui explique ça, je serais intéressé
Allez, un peu de légèreté… sur la photo d’illustration, les bornes de recharge Porsche, avec le câble qui pend du haut d’une « tête », cela fait un peu éléphant, non? :-)
Je suis désolé mais vous avez complètement interprété de travers la dépêche de l’institut Fraunhofer, qui parle de deux choses différentes :
Vous avez mélangé un peu ces deux sujets et ça ne retranscrit pas du tout la réalité, même si la conclusion reste valide : on gagnerait 6% de rendement, et une meilleure fiabilité des convertisseurs.
C est bien mais Ce qui m inquiète c est que l allemagne est en train d avancer a grand pas dans l relectrique.
Et on est a la traine