L’AVERE France vient de remettre ses Trophées des Territoires Electromobiles en présence de Ségolène Royal. Un événement qui marque un engagement de plus en plus fort des collectivités pour le développement du véhicule électrique...

Organisés depuis 2010, les Trophées visent à récompenser et valoriser les collectivités (villes, communes, départements, régions etc…) les plus engagées dans le développement de l’électro-mobilité. Pour cette 5ème édition, l’AVERE France a de nouveau battu son record avec près de 120 candidatures reçues. L’événement monte également en gamme puisque la remise des trophées a eu lieu au sein du Ministère de l’Environnement en présence de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.

trophee_electro_2014_03

« L’édition 2014 des Trophées des territoires électromobiles vient confirmer la tendance que nous observons depuis 2010 : les collectivités locales françaises prennent de plus en plus conscience de l’importance de leur implication dans le développement de la mobilité durable » a souligné le Président de l’AVERE France, Joseph Beretta (ci-contre aux côtés de Ségolène Royal).



Au delà des Trophées, l’AVERE a également donné quelques indicateurs sur le développement de la  mobilité électrique dans les collectivités candidates. On y apprend que 72 % d’entre elles ont déjà mis en place, ou envisagent, un dispositif de stationnement gratuit pour les VE tandis que 77 % considèrent l’acquisition de véhicules propres comme une priorité.

8 territoires récompensés

Echelle locale, départementale ou régionale, le jury a décerné 8 prix cette année.

Dans la catégorie des villes de moins de 10.000 habitants, l’Ile d’Yeu a été récompensée pour sa vaste campagne de promotion du VE sur son territoire. La petite île compte en effet une soixantaine de véhicules électriques et plusieurs centaines de vélos à assistance électrique en circulation. Du côté des infrastructures, la commune a également installé 10 points de charge en partenariat avec le SyDEV. Les autres territoires lauréats dans la catégorie « ville » sont Hazebrouck, Istres, Drancy et l’EPAMARNE.

A l’échelle départementale et régionale, le Conseil Général de la Moselle a été récompensé pour son plan « Moselle Electromobile » tandis que la région Nord-Pas de Calais a été distinguée pour sa stratégie globale autour du véhicule électrique. Pour rappel, la région vise un objectif de 10.000 voitures rechargeables et 2500 points de charge déployés à l’horizon 2015.

Enfin, l’AVERE a décerné son « coup de coeur » au Conseil Général du Jura pour son projet de déploiement d’une cinquantaine de bornes de recharge. Les premières installations sont attendues pour ce mois de décembre…

Les lauréats des 5èmes Trophées des Territoires électromobiles lors de la remise des prix au Ministère de l'Environnement.

Les lauréats des 5èmes Trophées des Territoires électromobiles lors de la remise des prix au Ministère de l’Environnement.

Territoires électromobiles – Le palmarès 2014

  • Villes de moins de 10 000 habitants : Ile d’Yeu
  • Villes de 10 000 à 25 000 habitants : Hazebrouck
  • Villes de 25 000 à 50 000 habitants : Istres
  • Villes de 50 000 à 100 000 habitants : Drancy
  • Villes de 100 000 à 200 000 habitants : EPAMARNE
  • Conseils généraux : Moselle
  • Conseils régionaux : Nord-Pas de calais
  • Prix coup de cœur du Jury : Jura