AccueilBrèvesTesla : une fuite des cerveaux après le vote de l'énorme salaire d'Elon Musk ?

Tesla : une fuite des cerveaux après le vote de l'énorme salaire d'Elon Musk ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Les dirigeants en charge du Cybertruck et du Model Y viennent tous les deux de démissionner. Les départs s’enchaînent chez Tesla.

Les départs s’enchaînent chez Tesla. Après plusieurs années de fidélité, Emmanuel Lamacchia, responsable du programme Model Y, et Siddhant Awasthi, à la tête du programme Cybertruck et précédemment de la Model 3, ont quitté le navire. Tous deux faisaient partie du cercle restreint d’ingénieurs ayant contribué au succès industriel de Tesla.

Des démissions en cascade chez Tesla ?

« Il est difficile de résumer 8 années en quelques lignes, mais quelle aventure passionnante cela a été : lancer le Model 3, travailler sur Giga Shanghai, développer de nouveaux composants électroniques et architectures, et livrer le Cybertruck, un véhicule unique en son genre », a écrit Siddhant Awasthi sans préciser ce qu’il ferait ensuite.

À lire aussi
Ce constructeur de voitures électriques veut être le nouveau Tesla, mais à quel prix ?

Ces deux démissions s’ajoutent à une série de départs de hauts responsables observée depuis plusieurs mois. Troy Jones, vice-président des ventes en Amérique du Nord, ou encore Drew Baglino, ancien pilier de l’ingénierie énergétique, ont eux aussi tourné la page. Ces mouvements traduisent un certain malaise au sein de la direction.

Il faut dire que la marque traverse une phase de transition délicate. Sous l’impulsion d’Elon Musk, Tesla semble désormais vouloir s’affranchir de son identité de constructeur automobile. Le multi-milliardaire mise sur l’IA, la robotique et la conduite autonome, au point d’affirmer qu’il n’est plus nécessaire de produire des voitures avec volant.

Cette orientation stratégique, amplifiée par le vote en faveur du super salaire de Musk, interroge même parmi les fidèles. Un pari risqué qui éloigne Tesla de son métier premier et de son ADN. Bref, Tesla n’est plus le constructeur attractif qu’il était.

Nos guides