
Essayez Tesla Semi ?
Configurez votre véhicule Tesla Semi ou demandez un essai gratuitement.
Pour tester ses Tesla Semi en conditions réelles, le constructeur va utiliser ses camions électriques pour ses propres besoins.
Le premier client du Tesla Semi sera la filiale Tesla Heavy Trucking. Elon Musk qualifiait il y a peu de « gigantesques » les coûts logistiques de l’entreprise. Il espère réaliser de substantielles économies en utilisant ses propres camions.
Ainsi, l’entreprise a récemment mis à jour sa page carrière. Elle propose des postes de techniciens affectés à la conduite des Tesla Semi. Ces postes à pourvoir sont situés dans plusieurs villes telles que Fremont, Stockton, Rocklin et Fresno en Californie ainsi que Reno dans le Nevada. La publication de ces offres d’emploi indique clairement que Tesla va assurer la liaison entre l’usine de Fremont et la Gigafactory Nevada.
Cet itinéraire de plus de 400 km sert à acheminer les batteries et les transmissions. L’autonomie du Tesla Semi est suffisante pour réaliser ce parcours. Ces éléments, que Tesla fabrique à la Gigafactory Nevada, seront transportés jusqu’à l’usine d’assemblage des voitures Tesla en Californie. Le président de Tesla Heavy Trucking, Jérôme Guillen, déclarait récemment que Tesla prévoyait d’être son propre client sur cet itinéraire.
De plus, Tesla va probablement mettre à profit sa technologie de conduite en convoi. Celle-ci permet ainsi de faire rouler 3 camions Tesla Semi ensemble pour en réduire les coûts d’exploitation. Le coût de roulage est de 1,51 $ par mile avec un camion fonctionnant au gasoil. Il passerait à 0,85 $ par mile avec un convoi de Tesla Semi.
Source : Electrek
Faire de gros semi-remorque électriques n’a pas beaucoup de sens en Europe. Les chargements de 35 tonnes des semi-remorque qui traversent la France pour pour aller de l’Espagne ou l’Italie vers les pays du Nord n’ont rien à faire sur des camions. Un système feroviaire bien conçue et bien financé serait bénéfique pour éviter les roulages en convoi (avec des dépassements) que l’on voit sur les autoroutes. Si le camion électrique évite de bruler du diésel, il laisse sur son passage beaucoup de gomme et de poussières, et des routes très abimées. Il reste les derniers kilomètres à faire depuis une gare de marchandise qui déchargerait les containers des trains pour les mettre sur des camions pour les amener à leur destination finale….. mais le chargement aura déjà parcouru les mille kilomètres ou plus sur un train électrique….. Ces derniers kilomètres pourraient alors bénéficier d’un camion électrique… peut-être plus petit qu’un semi!!! Le réseau ferré Européen permet cette alternative plus logique et écologique…. si l’on veut bien investir un peu.
En gros ils feront ce que font les australiens depuis des lustres avec un seul camion
reste à savoir si il faudra un chauffeur par camion ou pas
Quelqu’un saurait me dire ce qu’est cette technologie de roulage en convoi ?
Un conducteur pour 3 camions ?
Avec si peu de différence du prix du kilomètre, ils vont être long à rembourser les semi :D
Ça fait combien d’années qu’ils font des tests ?
Et là, ya combien à l’arrière 10-15tonnes?
Un semi traditionnel est capable de tracter plus d’une vingtaine de tonnes, non ?
J’ai l’impression qu’on voit toujours la même photo.
si le TCO est réellement de -50% c’est fou.
tout les logisticiens qui peuvent, vont.
En logistique, pas de débat, pas d’émotion, de défense absurde des anciens paradigmes, les marges sont tellement serrées que si le poste principal est divisé par deux, ne survivront que ceux qui y sont passé à temps.
bon courage pour les technos concurrentes (GPL poids lourd, GNV, H2…)
Tiens je croyais que des Tesla Semi circulaient déjà depuis 1 an ou 2 pour les besoins des usines Tesla?
La perle du mercredi : le coût de roulage au kilomètre est de 1,51dollar par mile… 😂