
Réunissant de nombreux acteurs du monde de la voiture électrique, la Zero Emission Transportation Association (ZETA pour les intimes) compte faire entendre d’une seule et même voix les revendications du secteur.
Fondée à l’initiative de 28 acteurs* du monde du véhicule électrique, dont des constructeurs spécialistes de l’électrique comme Tesla, Rivian ou Lucid ou le géant du VTC Uber, l’association ZETA entend faire pression sur l’administration américaine au lendemain de l’élection de Joe Biden à la tête des États-Unis. Outre l’augmentation des aides à l’achat accordées aux voitures électriques et le déploiement des infrastructures de recharge, la jeune association appelle à durcir les normes environnementales pour atteindre l’objectif de 100 % de véhicules électriques vendus sur le marché à l’horizon 2030.
Un nouveau président favorable à l’électrique
S’il ne prend officiellement ses fonctions à la tête du pays qu’à partir du 20 janvier 2021, Joe Biden a d’ores et déjà annoncé son soutien à la voiture électrique, promettant l’introduction de nouvelles incitations fiscales et une « expansion spectaculaire » du réseau de bornes de recharge.
« Nous pouvons dominer le marché des véhicules électriques, en construisant 550 000 stations de charge et en créant plus d’un million d’emplois ici, à condition que le gouvernement investisse davantage dans les recherches sur les énergies propres », a déclaré le président nouvellement élu. Des déclarations qui tranchent radicalement avec celles de son prédécesseur…
* ABB, Albemarle Corporation, Arrival, ChargePoint, ConEdison, Copper Development Association, Duke Energy, Edison International, Enel X, EVBox, EVgo, Ioneer, Li-Cycle, Lordstown Motors, Lucid Motors, Piedmont Lithium, PG&E Corporation, Proterra, Redwood Materials, Rivian, Siemens, Southern Company, SRP, Tesla, Vistra, Volta, Uber, WAVE
Bonjour,
Votre titre est un peu trompeur : il donne un poids très important aux trois constructeurs médiatiques dans la création de ce lobby, alors qu’il regroupe des acteurs très divers.
Par ailleurs, on peut regretter que le développement du train ne soit pas dans ses objectifs, ce qui serait pourtant très cohérent avec son nom.
chez nous ils ont rien compris a contre courant comme dab.
apres ils vont inventer des taxes d’importation pour compenser leur retard.
a oui on a la zoé :):):)
Enfin.
Il aura fallu attendre 28 ans, après le sommet de Rio sur l’environnement, pour voir un changement dans la politique des USA. 28 ans de perdus sur l’urgence climatique.
C’est pareil chez nous, ou presque… Le gouvernement annonce la baisse des primes du bonus pour les véhicules électriques et le plan de déploiement de 100.000 bornes prend tous les jours un peu plus de retard.
Une nouvelle ère s’ouvre pour les américains et pour le reste du monde occidental également.
La compétition et la coopération sont importantes ! Hâte de voir les objectifs Américains en matière d’énergie et de transport !