
Elon Musk a annoncé le déploiement d’un correctif par Tesla pour ses voitures électriques. Un problème de pompe à chaleur touche des modèles par grand froid.
Certains propriétaires de Tesla ont rencontré des dysfonctionnements du chauffage de leur voiture en Amérique du Nord. Un défaut sur la pompe à chaleur était en cause, poussant Elon Musk à juger le problème « hautement prioritaire ».
Certains centres Tesla ont procédé au remplacement de la pompe, mais le constructeur a jugé que le problème était logiciel. Ce week-end, Musk a confirmé que la firme avait déjà commencé à régler le problème.
« Le correctif logiciel pour recalibrer la valve d’expansion de la pompe à chaleur est en déploiement », a-t-il écrit. Cependant, des craintes s’élèvent quant à la réelle efficacité de ce correctif. Certains observateurs jugent en effet que le dysfonctionnement pourrait être matériel. L’an dernier, quelques problèmes du genre avaient déjà fait surface. Tesla avait déjà déployé un correctif outre-Atlantique, mais les défaillances reviennent cette année. Les centres Tesla ayant pris en charge les voitures défectueuses ont parfois expliqué à leurs clients que l’origine était matérielle. Une correction logicielle pourrait peut-être permettre d’éviter des répercussions sur les pièces. Mais Tesla n’a toutefois pas communiqué au sujet de la nature de ce correctif.
solution = aller dans toybox / romance, allumer la cheminée…
Il va faire -22C vendredi à montréal , on devrait avoir une reponse rapidement :-)
pour ceux qui comprennent et veulent aller un peu plus loin que l’écume des vagues, le probleme de la pompe détruite est très probablement la consequence d’un défaut de capteur qui a empêché la fermeture des volets en face avant.
Une fois la pompe physiquement détruite, quatre bits n’y feront plus rien.
https://twitter.com/greentheonly/status/1482464680627126284?s=20
C’est marrant le « enfin résolu ». Le problème a commencé à faire des vagues il y a une semaine environ, et on trouve ça presque long comme délai de résolution …
Combien de temps ça prendrait chez un constructeur traditionnel ?
… oui, je sais, ils auraient testé par -40 et ça ne serait pas arrivé, il n’y a jamais de problèmes ou de rappels :D
tesla n’a pas comprit que c’est pas un logiciel magique qui va regler une limite technique.
en dessous de – 20° les pac ne produisent plus de chaud.
Quelle que soit la màj, un correctif, ça se teste : soit le pb est résolu et on peut diffuser, soit il ne l’est pas, et on continu à investiguer…
Entièrement d’accord avec fred_ et Max Lavache
Voilà l’effet pervers des mises à jour logicielles à tout va : Tesla ne prend même pas la peine d’examiner physiquement les véhicules et tripatouille sans arrêt à distance des microcontrôleurs qui gèrent des fonctions critiques du véhicule.
C’est déjà soi-disant une mise à jour qui aurait bousillé la PAC mais ils en rajoutent sans même savoir s’il n’y a pas un défaut matériel derrière. Une mauvaise mise à jour logicielle a pu causer une défaillance matérielle avec un mauvais calibrage d’une valve ou autre qui a physiquement bousillé quelque chose.
Moi je trouve que Tesla joue trop aux apprentis sorciers avec ses mises à jour logicielles OTA. Aujourd’hui ça va, ce n’est « que » le chauffage qui en pâtit mais un jour certains pourraient avoir une très mauvaise surprise avec ça…
Patch logiciel pour corriger un pb matériel : welcome to B737 MAX world!