
Les Tesla Superchargeurs de V3 vont bientôt voir leur puissance de charge augmenter. La rumeur laisse entendre qu’elle dépassera les 300 kW.
Avant l’arrivée d’une V4 à la puissance de charge bien plus grande, Tesla continue de faire évoluer ses Superchargeurs V3. Ceux-ci devraient ainsi bientôt dépasser les 300 kW de puissance, un objectif qu’espère Tesla depuis longtemps.
Actuellement, les Superchargeurs V3 peuvent atteindre 250 kW de puissance de charge en pic. La firme américaine avait révélé travailler sur une augmentation à 270 ou 280 kW. L’été dernier, Elon Musk avait même envisagé un moment qu’il serait possible d’atteindre rapidement une puissance de 300 kW.
Mais depuis ces annonces, il n’y avait eu aucune nouvelle à ce sujet, de la part de Tesla ou de la part de Musk, même de manière officieuse. C’est désormais Sawyer Merritt, un investisseur de Tesla, qui révèle la probable mise à jour des bornes de recharge Tesla. Merritt a souvent des informations justes, et communique aujourd’hui sur une hausse prochaine de la puissance de charge. Selon l’Américain, la puissance maximale sera de 324 kW, après la mise à jour attendue cette année.
Pour la V4, c’est au niveau de la tension que le grand changement devrait s’effectuer. Et celui-ci s’accompagnera, à terme, d’un passage à des batteries de 800 V sur les voitures de la marque américaine.
et donc : augmenter la puissance de charge d’une borne, c’est utile si vous avez en prévision de nouveaux modèles avec de plus grosses batteries, capables d’encaisser des puissances de charge plus élevées … des puissances de charge supérieures à 250 kW, vraiment ? (surtout en restant en 400V?)
corrolaire (voir mon post précédent) : pour une batterie donnée, l’augmentation de puissance de la borne ne sert à rien, sauf si vous modifiez la courbe de charge de la batterie évidemment (mais en augmentant le stress des cellules pendant la charge, donc au détriment de la durée de vie de la batterie).
Je vois que beaucoup n’ont encore rien compris à ce qu’est une courbe de charge : une limitation volontaire de la puissance de charge, en fonction du SoC, afin de préserver la batterie.
On peut donc avoir une courbe plus plate et une puissance moyenne de charge plus élevée :
– soit en stressant davantage la batterie, et en provoquant une augmentation de température plus conséquente (qu’on peut partiellement compenser avec un système de refroidissement efficace, mais qui reste limité)
– soit avec une autre technologie de batterie, à condition qu’elle soit financièrement abordable, et d’une densité énergétique suffisante …
Source pour le 800V chez TESLA ?
Ce n’est pas parce que les concurrents font de (mauvais) choix que tesla va suivre…
https://www.youtube.com/watch?v=Amjx1YKyliY&ab_channel=JackB
Danger, danger, high voltage ! (Electric Six)
C’est très bien mais est-ce que les Tesla vont accepter cette nouvelle puissance de charge ?
Je ne sais pas vous, mais prenez une kia ev6 qui charge à 800v et qui fait soit disant 10 à 80 en 18mn et faites un trajet Paris Perpignan avec abrp et vous verrez qu une model3 même de 2019 arrivera avant avec un temps total de recharge inférieur de moins de 20 minutes … Les 800v peut être mais l efficience d abord….
Bonjour petit détail linguistique. Le « voltage » et « l’ampérage » n’existent pas. On parle respectivement de tension electrique et d’intensité du courant électrique.
qu’il tienne deja les engagements d’installation de suc. on atttend encore tous ceux prevu en 2021.
« Et celui-ci s’accompagnera, à terme, d’un passage à des batteries de 800 V sur les voitures de la marque américaine. »
Et les mêmes Tesla fans qui vous disent aujourd’hui que le 800V n’a aucun intérêt seront les premiers à s’esbaudir si cela se fait.
Travailler sur garder ne serait-ce que 200, voir 175 sur toute la plage 10-80% serait nettement plus productif à tous points de vue. Ces crêtes énormes tenues l’espace d’une minute ne sont là que pour faire de la com.
125 serait bien suffisant si ça chargeait la plus grosse partie du temps à cette vitesse mais ça ne dure que quelques minutes, le reste du temps on est entre 50 et 80, c’est ça qui fait que la charge dure longtemps.
Moi j’attends depuis 3 ans le SUC de Montpellier…
Vous pourriez rajouter deux points :
Exemple sur simulateur temps recharge AP sur TM3 LR ; temps recharge 20->80%
Puiss temps
borne
150 kW : 23 min
250 kW : 21 min
seul le résultat réel compte.
dernière recharge = 125.
Pure spéculation de votre part sur le passage à 800V, commed’hab. Tesla n’a jamais rien annoncé de tel.
En français on parle de la tension, pas du « voltage » qui est le mot anglais.