AccueilBrèvesTesla doit payer plus de 200 millions de dollars après un accident impliquant une Model S

Tesla doit payer plus de 200 millions de dollars après un accident impliquant une Model S

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est officiel : Tesla vient d’être condamné à verser 242 millions de dollars pour un accident mortel lié à la conduite autonome. Le constructeur américain a été jugé partiellement responsable dans ce crash qui impliquait une Model S équipée de l’Autopilot. Mais Tesla campe sur ses positions et continue de dire que ce verdict est une erreur.

Les faits remontent au 25 avril 2019, à Key Largo, en Floride. Ce jour-là, une Tesla Model S équipée du système Autopilot a percuté à pleine vitesse un SUV Chevrolet Tahoe. Le choc a été fatal pour Naibel Benavides Leon, 22 ans, conductrice du Chevrolet. Elle a été projetée sur plusieurs dizaines de mètres. Son compagnon, Dillon Angulo, passager du véhicule, a été grièvement blessé.

Tesla ne compte pas se laisser faire

Selon les plaignants, le dispositif d’aide à la conduite n’aurait enclenché aucun freinage d’urgence. Après plusieurs années de procédure, le verdict est tombé. Le jury a rendu une décision en faveur des plaignants et la responsabilité est donc répartie ainsi : deux tiers à la charge du conducteur de la Tesla Model S, un tiers pour le constructeur.

À lire aussi
La Répression des fraudes ordonne à Tesla de « cesser ses pratiques commerciales trompeuses »

Au total, les ayant-droits de la victime et le passager à bord du Chevrolet au moment de l’accident devraient recevoir 329 millions de dollars (129 au titre des dommages réels et 200 pour des dommages-intérêts punitifs). L’entreprise texane est redevable de 242 millions de dollars (42 millions pour les victimes et 200 pour les dommages-intérêts).

Mais pour Tesla, ce jugement est une erreur. L’entreprise d’Elon Musk a dénoncé un verdict qui « freine les avancées de la sécurité automobile » et menace l’innovation dans le secteur des véhicules autonomes. Le constructeur affirme que le conducteur roulait en excès de vitesse, avec le pied sur l’accélérateur, Autopilot désactivé.

Tesla a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel. La firme d’Austin pointe des « irrégularités juridiques » durant le procès. Mais ce dossier pourrait faire date aux États-Unis et servir de jurisprudence. Jusqu’ici, la responsabilité en cas d’accident impliquant des systèmes d’aide à la conduite était encore flou dans le pays de l’oncle Sam.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides