
La Turquie aimerait devenir le prochain pays à accueillir Tesla et une de ses Gigafactory. Le président Erdogan a rencontré Musk et a essayé de le convaincre d'implanter ses voitures électriques dans le pays.
Ce week-end, Elon Musk a rencontré à New York le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Au menu des discussions entre les deux hommes, la possibilité de voir Tesla implanter une Gigafactory en Turquie.
C’est la présidence turque qui a révélé cette proposition faite à Musk dans un communiqué. « Le président Erdogan a appelé Tesla à établir sa septième usine en Turquie », peut-on lire. La Turquie est déjà un pays très impliqué dans l’automobile, avec de nombreuses usines de constructeurs traditionnels, par exemple Renault.
Normalement, la prochaine Gigafactory Tesla à ouvrir hors des États-Unis se trouvera à Monterrey, au Mexique. On sait aussi qu’Elon Musk espère en ouvrir une en Inde à l’avenir. Celles-ci s’ajouteront à la Gigafactory Shanghai et à l’usine à Berlin.
La France, qui avait déjà failli obtenir son usine avant que Tesla ne s’implante en Allemagne, insiste toujours auprès de Musk pour avoir sa Gigafactory. Emmanuel Macron a cherché à convaincre Elon Musk lors d’une rencontre en juin, sans succès pour le moment.
À lire aussi Emmanuel Macron rencontre Elon Musk pour parler de l’implantation d’une usine Tesla en France
Tout le monde veut sa gigafactory !
Le point positif pour la France, c’est l’électricité de-carboné au nucléaire.
Le point négatif, c’est sa fiscalité.
Rédhibitoire a mon sens pour fabriquer compétitif.
Le Mexique est mieux placé, l’Inde et la Turquie aussi !
SNIF ! Comme qui dirait rv45 .
Musk implante des usines tesla, là où le mix électrique est le plus carboné… (Inde, Chines, Allemagne, …)
Tous les gouvernants veulent leur usine TESLA , mais ils pestent contre ceux qui achètent des tesla et pas les productions de leurs marquent nationales
faut mieux faire envie que pitié :)
Voici ce qu’on lit en allant sur les sites US, teslarati par exemple :
Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdoğan à New York dimanche. Les rapports disent que les deux ont discuté d’un éventail de sujets, et Erdoğan a apparemment encouragé Musk à construire la prochaine Gigafactory de Tesla en Turquie.
La réunion a eu lieu à la Turkey House à New York, comme l’a rapporté la direction des communications du pays dimanche. L’agence a déclaré qu’Erdoğan avait demandé à Tesla d’établir sa septième usine en Turquie, ainsi que des discussions autour de SpaceX et des initiatives de la vision numérique et de la stratégie nationale d’intelligence artificielle du pays.
Musk a également amené son bébé X Æ A-12 à la réunion, comme on peut le voir sur les photos et les vidéos. Selon @Dima Zeniuk, la réunion n’a duré qu’environ 45 minutes.
Erdoğan a également offert à Musk deux livres : UN Reform: A New Approach to International Cooperation, écrit par la Direction turque des communications, et A Fairer World is Possible, écrit par Erdoğan lui-même. Le président turc est actuellement à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui devrait commencer mardi.
Tesla a commencé à livrer ses véhicules Model Y en Turquie en mai, bien qu’il ait initialement prévu de lancer les quatre véhicules dans le pays l’année dernière. Le constructeur automobile américain a également lancé son premier studio de design et ses premières stations de Supercharger en Turquie en avril, ce qui semble indiquer que les véhicules de la société seraient bientôt lancés dans le pays.
Actuellement, les véhicules Model 3, Model S et Model X de Tesla ne sont pas disponibles en Turquie, et le configurateur de commande du pays pour ces voitures ne permet qu’aux utilisateurs d’appuyer sur un bouton « Obtenir des mises à jour ». Ces boutons sont affichés à la place des boutons « Commander maintenant » et « Tester » qui peuvent être vus sur le configurateur de commande du modèle Y de Turquie.
Musk a également offert de l’aide à la Turquie avec l’internet Starlink de SpaceX plus tôt cette année, après qu’un tremblement de terre mortel ait frappé le pays, faisant des milliers de victimes. Starlink n’est pas encore approuvé en Turquie, et un responsable turc a par la suite refusé la demande, remerciant Musk pour l’offre.
si tous les dirigeants, y compris les despotes, se couchent devant lui, ça va pas dégonfler son ego, ni l’encourager à tempérer ses frasques à la limite de la décence.
Non on la veux en France cette usine. Si non on va les taxer ses voitures venant de très loin😮💨
« Je veux ma TeslaGigaFactory ! »
Cela devient presque un caprice.
Sinon, pour vivre il faut de l’énergie, de quoi manger, de l’eau potable. En 2 j’ajoute avoir la santé. C’est à çà que devraient s’atteler les présidents. Les voitures c’est secondaire.