La Turquie aimerait devenir le prochain pays à accueillir Tesla et une de ses Gigafactory. Le président Erdogan a rencontré Musk et a essayé de le convaincre d'implanter ses voitures électriques dans le pays.

Ce week-end, Elon Musk a rencontré à New York le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Au menu des discussions entre les deux hommes, la possibilité de voir Tesla implanter une Gigafactory en Turquie.

C’est la présidence turque qui a révélé cette proposition faite à Musk dans un communiqué. “Le président Erdogan a appelé Tesla à établir sa septième usine en Turquie”, peut-on lire. La Turquie est déjà un pays très impliqué dans l’automobile, avec de nombreuses usines de constructeurs traditionnels, par exemple Renault.

Normalement, la prochaine Gigafactory Tesla à ouvrir hors des États-Unis se trouvera à Monterrey, au Mexique. On sait aussi qu’Elon Musk espère en ouvrir une en Inde à l’avenir. Celles-ci s’ajouteront à la Gigafactory Shanghai et à l’usine à Berlin.

La France, qui avait déjà failli obtenir son usine avant que Tesla ne s’implante en Allemagne, insiste toujours auprès de Musk pour avoir sa Gigafactory. Emmanuel Macron a cherché à convaincre Elon Musk lors d’une rencontre en juin, sans succès pour le moment.

À lire aussi Emmanuel Macron rencontre Elon Musk pour parler de l’implantation d’une usine Tesla en France