L’usine de Tesla au Texas pourrait voir son permis suspendu, pour des inquiétudes sur l’environnement. La marque aimerait rapidement la mettre en fonctionnement.

Comme à Berlin, Tesla rencontre des difficultés pour construire son usine de batteries du Texas. C’est donc de nouveau à cause de l’impact environnemental de l’infrastructure que la firme doit se justifier.

Le sentiment de déjà-vu doit ainsi être total pour la firme d’Elon Musk. En effet, les raisons de ces difficultés sont les mêmes, avec l’intervention d’associations écologistes.

Le site d’Austin pour l’usine de batteries nécessitera énormément d’eau et sa consommation dans la rivière Colorado inquiète. Les associations ont ainsi demandé à la ville d’Austin de suspendre le permis de construire pour l’usine.

À lire aussi Pourquoi vous ne devriez pas voir de nouvelles Tesla de sitôt

« Les groupes, qui incluent PODER, le Projet Anti Pauvreté du Texas, Hornsby Bend Alliance et d’autres, demandent que la ville attende que l’entreprise prenne des engagements auprès de la communauté pour protéger l’environnement avant d’approuver le permis », peut-on lire.

Les activistes craignent qu’à l’image d’autres industries, comme l’affaire du téflon avec DuPont, Tesla pollue massivement la rivière. « Tesla prévoit de construire une usine toxique de cathodes de batteries le long de la rivière Colorado ».

La lettre fait part de son inquiétude pour « les voisinages qui n’ont pas un accès satisfaisant et abordable à l’eau ». Ils dénoncent le fait que « Tesla recevra de grandes quantités d’eau de la part de la ville d’Austin ».