
L’usine de Tesla au Texas pourrait voir son permis suspendu, pour des inquiétudes sur l’environnement. La marque aimerait rapidement la mettre en fonctionnement.
Comme à Berlin, Tesla rencontre des difficultés pour construire son usine de batteries du Texas. C’est donc de nouveau à cause de l’impact environnemental de l’infrastructure que la firme doit se justifier.
Le sentiment de déjà-vu doit ainsi être total pour la firme d’Elon Musk. En effet, les raisons de ces difficultés sont les mêmes, avec l’intervention d’associations écologistes.
Le site d’Austin pour l’usine de batteries nécessitera énormément d’eau et sa consommation dans la rivière Colorado inquiète. Les associations ont ainsi demandé à la ville d’Austin de suspendre le permis de construire pour l’usine.
À lire aussi Pourquoi vous ne devriez pas voir de nouvelles Tesla de sitôt« Les groupes, qui incluent PODER, le Projet Anti Pauvreté du Texas, Hornsby Bend Alliance et d’autres, demandent que la ville attende que l’entreprise prenne des engagements auprès de la communauté pour protéger l’environnement avant d’approuver le permis », peut-on lire.
Les activistes craignent qu’à l’image d’autres industries, comme l’affaire du téflon avec DuPont, Tesla pollue massivement la rivière. « Tesla prévoit de construire une usine toxique de cathodes de batteries le long de la rivière Colorado ».
La lettre fait part de son inquiétude pour « les voisinages qui n’ont pas un accès satisfaisant et abordable à l’eau ». Ils dénoncent le fait que « Tesla recevra de grandes quantités d’eau de la part de la ville d’Austin ».
Depuis que Musk s’intéresse à Twitter, et à la liberté d’expression, on lui decouvre beaucoup de défauts …
Qui sait si ces écolos sont juste télécommandés pour faire du tort à Tesla ou s’ils ont raison. Le fleuve Colorado est déjà largement surexploité, au point qu’il ne se déverse plus dans le golfe de basse Californie. Le Mexique où il passe (normalement) ses derniers kilomètres étant ainsi privé d’une précieuse ressource. Alors implanter une usine qui en extrairait des quantités supplémentaires, c’est effectivement un non-sens. Pas le seul non-sens. La ville de Las Vegas qui nage dans les jeux d’eau et vide toutes les nappes et fleuves à 500km alentours, y compris le Colorado, l’est aussi!
Les principes ecolo sont simple. En revanche les écologistes eux sont complexe en les super lobbyist qui ont créé un job enmerdeur à plein temps et ceux qui veulent faire de l’écologie seul dans leur jardin, il faut prendre des décisions difficile créer des usines le plus propre possible mais surtout changer nos comportements faire des choix et faire la transition au énergie fossile, on peut tourner dans tous les sens on doit arrêter la conso de pétrole si il y a d’autre solution,
Freiner Tesla mais pas les autres constructeurs !
Bin oui quoi, il n’y a que lui qui pollue !
non ?
M’étonnerait que Tesla ait déménagé son siège au Texas au hasard… Un petit coup fil à Greg et le problème devrait être réglé I guess 🙄
La municipalité d’Austin avait accepté le projet parce qu’il se doublait de l’implantation d’une usine d’armes à feu, qui pour sa part est sobre en eau.
Ils ont raison ces » écolos « …
Franchement, cela serait beaucoup plus responsable de faire venir les batteries de Chine, pays bien connu pour son côté intraitable quant aux règles anti-pollution !!!
On me chuchote dans mon oreillette que cette association bénéficierait de » subventions » de plusieurs constructeurs automobiles locaux ???? Sûrement une fake-new, ou dans le cas contraire… Un hasard !
Les concurrents de Tesla ont les dents acérées !
Mince alors, Tesla n’a pas une production vraiment écologique.