Prix Tesla Model S

Tesla Motors annonçait au début du mois le lancement d’un concours de « hacking » et proposait 10 000 $ au pirate qui arriverait à pénétrer le système de sa Tesla Model S.

La piraterie informatique est un fléau qui touche tous les domaines. En automobile aussi, les tests de sécurité des systèmes connectés demandent une attention toute particulière, et un budget qui atteint très vite des sommets.

Pour vérifier le système informatique de la Tesla Model S, Tesla Motors a récemment fait un appel public d’un nouveau genre. En effet, le constructeur californien a promis une récompense de 10 000 $ au pirate qui réussirait à saboter le système de sa fameuse voiture.

Une équipe de l’université de Zhejiang a relevé le défi et a réussi à accéder au système de fermeture des portes, au klaxon et aux vitres électriques de la voiture pendant que celle-ci était en marche.



Douteux à première vue, ce système est en réalité très ingénieux. La somme ne représente pas grande chose comparée à celle que demanderaient des ingénieurs spécialisés. Les failles détectées seront bien entendu corrigées par le constructeur.

Que pensez-vous de cette façon de faire ?