
Suzuki se lance dans l’hybridation et annonce la sortie pour 2016 de la Suzuki Baleno, une compacte dotée d’une petite motorisation hybride.
Baleno ! Si le nom et le design de la nouvelle compacte de Suzuki ne font clairement pas rêver, l’arrivée d’une version dotée d’un système hybride « léger » a le mérite d’attirer notre attention.
Baptisé SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki), le système développé par Suzuki combine un moteur essence Dualjet 1.2 de 90 chevaux à un petit moteur électrique. Alimenté par une batterie lithium-ion de moins de 0.5 kWh, celui vient assister le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération pour limiter les pics de consommation.
Objectif : 93 g CO2/km
Si Suzuki ne divulgue pas encore tous les détails de son système hybride « light », le constructeur annonce un objectif d’émissions de 93 g CO2/km, soit environ 8 % de moins que la Baleno équipée d’une motorisation essence « classique ».
Fabriquée en Inde, la Suzuki Baleno 1.2 SHVS sera lancée en France en avril 2016. Son tarif devrait être situé autour de 15.000 €.
8% de gain de consommation : ce sont les même chiffres des Honda équipées d’un tel système il y a quelques années
On peut se poser la question d’un tel surcoût (moteur électrique plus une batterie li-on à changer dans 5 ans pour 8% de gain. Un moteur un peu plus puissant et une batterie un peu plus importante aurait permis un gain de consommation bien plus important pour un surcoût faible
L’exemple type de ce qu’on aimerait ne plus voir: le non-rechargeable ! Et pour les « 93g CO2/km », c’est combien pour de vrai ?