La suite de votre contenu après cette annonce

Stellantis et Bolt viennent d’annoncer un nouveau partenariat dans le cadre duquel ils prévoient d’unir leurs forces dans l’objectif d’accélérer l’adoption de la conduite autonome de niveau 4 sur le sol européen.
Alors que des taxis autonomes (sans aucun conducteur à bord) circulent déjà aux États-Unis et en Chine depuis plusieurs années, l’Europe accuse un retard de plus en plus conséquent. Pour le moment, seules quelques expérimentations ont pu voir le jour chez nous. Chaque programme du genre est encadré par des réglementations strictes et qui diffèrent généralement selon les États. Après Volkswagen et son ID.Buzz 100 % autonome, c’est au tour de Stellantis d’annoncer son arrivée sur ce marché.
Le géant franco-italo-américain a choisi de s’allier à Bolt. Stellantis prévoit de fournir des véhicules conçus pour intégrer nativement des systèmes de conduite autonome de niveau 4 avec la plateforme AV-Ready. Bolt apportera son réseau de mobilité partagée, déjà bien en place en Europe. Derrière cette collaboration, la promesse est de dépasser le stade des démonstrateurs techniques pour envisager des usages commerciaux, à l’instar de ce que fait Waymo dans plusieurs villes américaines.
À lire aussi
Conduite autonome : gros coup de frein chez StellantisLes premiers essais sont annoncés à partir de 2026. Ils auront lieu dans « plusieurs pays européens ». Un objectif qui reste toutefois conditionné à l’évolution des règles européennes, où la circulation des véhicules sans conducteur est encore très encadrée. Tesla est bien placé pour le savoir. Le constructeur tente depuis plusieurs années de rassurer les autorités pour pouvoir déployer son FSD à grande échelle, mais ce n’est pas si simple. Une démonstration a d’ailleurs lieu en France en ce moment.
Stellantis et Bolt affirment vouloir travailler étroitement avec les autorités européennes pour « garantir un déploiement responsable et conforme aux normes de sécurité, de protection des données et de cybersécurité ». Les deux acteurs souhaitent aller jusqu’à l’industrialisation à grande échelle des taxis autonomes à horizon 2029. À terme, Bolt vise 100 000 véhicules autonomes sur sa plateforme d’ici 2035. Affaire à suivre !
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement