
Par l’intermédiaire de sa fusée Falcon 9, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk va envoyer sur la Lune des voitures électriques de course. Un projet complètement dingue porté par la startup Moon Mark en partenariat avec Intuitive Machines.
Sur terre, sur l’eau et bientôt dans les étoiles… alors que les compétitions électriques se multiplient un peu partout dans le monde, Moon Mark vient d’annoncer la plus folle d’entre elles ! L’idée : envoyer sur la Lune des voitures électriques télécommandées.
Un projet pédagogique
Derrière cette compétition un peu folle se cache un véritable défi pédagogique puisque ce sont des étudiants qui seront chargés de concevoir les véhicules en tenant compte des contraintes lunaires.
Réparties aux quatre coins des États-Unis, six équipes devront relever une série de défis. Les 2 finalistes auront la chance de pouvoir piloter depuis la Terre l’un des deux véhicules qui s’affronteront sur le sol lunaire. Designer de McLaren, Frank Stephenson est également impliqué tandis que Herman Tilke, créateur de nombreux circuits, sera chargé d’établir le tracé.
La présence d’un pilote n’étant pas nécessaire et chaque kilo transporté coûtant assez cher, ces voitures électriques ne seront pas à l’échelle de celles que nous croisons sur nos routes. Chaque engin ne pèsera que 2,5 kilos. En y ajoutant les 3 kilos liés au « packaging », l’ensemble cumulera 8 kilos.
Embarquées à bord de l’atterrisseur Nova-C conçu par l’entreprise aérospatiale Intuitive Machines, ces deux petites voitures électriques seront transportées via la fusée Falcon 9 de Space X. Décollage prévu pour octobre 2021.
Je n’y connais pas grand chose j’ai quitté l’école à 16 ans, mais dites moi si je me trompe : Je suppose que le signal émis depuis la terre pour commander ces voitures ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière soit 299.700km/s . la distance terre – lune est de 384.400 kms. Donc la voiture réagira avec 1,28 seconde de retard, autant dire qu’elle sera inconduisible. Imaginez votre direction ou vos freins qui réagissent avec plus d’une seconde de retard ! Il va falloir que les « pilotes » anticipent drôlement pour arriver à rouler sur le futur circuit lunaire ….
Je laisse ceux et celles qui le veulent aller lire un article sur sciencepost.fr intitulé :
« Il y aura une course de voitures télécommandées sur la Lune en 2021 »
https://sciencepost.fr/course-voitures-telecommandees-lune-2021-moon-mark/
Le coeur du sujet n’est pas Space X (qui sera le transporteur, donc acteur secondaire) mais le projet de MoonMark.
automobile-propre -> « En y ajoutant les 3 kilos liés au « packaging » »
sciencepost -> « le mécanisme de déploiement utilisé pour les déposer sur la surface lunaire pèsera environ trois kilos supplémentaires »
Il faut le voir comme un test de la Falcon 9 en dehors de la zone terrestre avec une opération lunaire, doublé d’une opération marketing Tesla/Space X. Si tout fonctionne comme prévu, ça va buzzer fort.
c’est a la fois une idee geniale pour generer de l’innovation, de la recherche chez les etudiants mais aussi tout un futur business autour de courses sur la Lune. En realite le resultat des courses importe peu mais le fait de reussir ce challenge est une super recompense !
D’un autre cote, c’est un peu bete de se dire que le premier truc qu’on va faire sur la lune c’est de faire des courses de voiture et du business. Je pense que ce n’est qu’une idee pour pousser l’innovation et permettre aux gens de voir la lune comme une terrain de projets.
Je trouve ca hyper interessant personnellement mais les ecolos purs et durs ou les haters de Musk vont en dire du mal :D
Ça y est, la Lune va devenir un dépotoir… C’est vrai que pour l’instant il y a un vide juridique total concernant la Lune et les autres planètes telluriques comme Mars. Qui a le droit de faire quoi? Je pense que bientôt la question va se poser quand il s’agira d’exploiter des ressources ou de coloniser certaines parties de la surface lunaire ou martienne. Pour l’instant la Lune devrait être considérée comme un site archéologique et un site de recherche et éviter d’être saccagée et contaminée pour rien.