
Marquant le renouveau de Smart sur le segment très convoité des SUV électriques, le #1 sera officiellement révélé le 21 avril prochain au Salon de Pékin, en Chine.
Censé relancer les ventes du constructeur, en chute libre depuis ces dernières années suite à l’abandon total de sa gamme thermique, le premier SUV électrique de Smart se rapproche. Après un premier concept présenté en septembre dernier au Salon de Munich, la marque s’apprête à en révéler la version définitive. Préfigurant une lignée complète de véhicules, la Smart #1 sera officiellement présentée le 21 avril prochain, à l’occasion du Salon de Pékin.
150 kW et 60 kWh pour la nouvelle Smart électrique
Désormais aux mains de Geely, Smart changera radicalement de positionnement. Le nouveau modèle reposera sur une plateforme inédite et un nouvel ensemble moteur-batterie. Abandonnant la microbatterie (16,7 kWh) embarquée à bord de la Smart Fortwo actuelle, la nouvelle Smart électrique misera sur un groupe motopropulseur bien plus musclé. Configurée en propulsion, la Smart #1 offrira une puissance de l’ordre de 150 kW. Différentes tailles de batteries seront proposées. La plus grande cumulera 60 kWh et offrira jusqu’à 430 km d’autonomie WLTP.
En matière de gabarit, Smart tire également un trait sur sa marque de fabrique : les petits véhicules. Avec 4,30 m en longueur, cette nouvelle Smart électrique se rapprochera davantage de la taille d’une Mini Countryman. Cumulant 2,75 m, son empattement gigantesque annonce une habitabilité record.
Industrialisée par Geely en Chine, la Smart #1 est attendue en concession d’ici à fin 2022. Ses prix n’ont pas encore été officiellement révélés. On estime qu’ils devraient tourner aux alentours de 35 000 € pour la version de base.
4,30 m / 60 kWh : concurrente de la eMégane et de l’ID3 en quelques sortes
A Hambach, l’ancienne usine Smart produit aujourd’hui … le 4×4 Grenadier V8 diesel.
Si si … c’est pas une blague malheureusement.
Quand on sait ça, ce nouveau SUV balourd badgé Smart passerait presque comme une bonne nouvelle.
Quel dommage qu’ils abandonnent le créneau des mini-citadines, là où une petite voiture électrique efficiente a toute sa place, et là où ils ont acquis leur réputation et leur légitimité. Si les volumes ne sont pas suffisants, rien ne les empêche d’investir le créneau « au-dessus », mais en conservant leur coeur de métier des mini-citadines.
Au lieu de ça, ils vont dans le segment ultra encombré des « SUV citadins » et vont se frotter à la gamme Mini (qui n’a de mini que le nom d’ailleurs … ils suivent la même trajectoire !)
Finalement, Geely a racheté le nom pour avoir une marque connue hors de Chine et y coller ses véhicules … un peu comme le groupe chinois SAIC et la marque MG :)
Dommage qu’elle n’est pas produite à Hambach.
Très intéressant ! Hâte de voir les spécificités du modèles. Un bon coup dans la fourmilière ne sera pas trop tôt.