
Crédit photo : Tank & Rast
Installées sur les aires de Chartres Gasville et Chartres Bois-Paris, le long de l’autoroute A11, ces bornes visent à faciliter les longs trajets en voiture électrique.
Haute puissance, les bornes Ionity installées chez Shell offriront une puissance allant jusqu’à 350 kW et viendront compléter une borne 50 kW du réseau Corri-Door d’Izivia, ex-Sodetrel. En pratique, chaque site est équipé de quatre chargeurs aux couleurs de Shell et de Ionity.
Partenaire du consortium allemand, Shell prévoit de déployer 500 bornes de recharge Ionity réparties sur dix marchés européens : la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et le Royaume-Uni.
Pour Ionity, l’ouverture de ces deux nouveaux sites est stratégique puisqu’elle permettra de faciliter les déplacements vers la façade Atlantique depuis la région parisienne. L’aire de Chartres Bois Paris est installée dans le sens province-Paris et celle de Chartres Gasville dans le sens Paris-Province.
A l’échelle française, Chartres est la troisième ville à recevoir les chargeurs Ionity après Angers et Tours. Dans sa cartographie en ligne, le consortium annonce un quatrième site « en cours de construction » sur l’aire de Fontaine Colette, au sud de Tours.
Le réseau Ionity a mis un peu de temps à démarrer, mais en ce moment, ça va très très vite.
Voir le site qui suit les ouvertures Ionity en Europe : https://ionity.evapi.de/#/ (puis cliquer sur « Charts » et « Count »).
Ces 6 derniers mois sont aussi rapides que Tesla en Europe à ses débuts !
À ce propos, la Nissan Leaf 2 40 kW n’est pas concernée… Elle n’accepte qu’une seule charge rapide de 20 à 80% en 24 heures. Au delà elle surchauffe, cela s’appelle un défaut d’utilisation selon Nissan. En pratique, on est limité à 100km par jour, ou 400 en 30 heures.
Cette nouvelle offre ne présente aucun intérêt pour cette voiture en carton d’une valeur catalogue supérieure à 45 000€.
Mais attention en terme de sites d’implantations des stations, entre ce qui avait été annoncé et vu en cartes prévisionnelles il y a 1 an, et ce qui va être fait il va y avoir des différences et des surprises…Au delà des faisabilités techniques (réseau, foncier, autorisations d’urbanisme…),peut être aussi pour brouiller les pistes à l’époque…
C’est nul , la même aire abrite déjà 2 bornes rapides Combo et Chademo du réseau Corridoor.
Ne vaudrait-il pas mieux que les différents opérateurs s’entendent pour faire un meilleur maillage du territoire ?
Et sans obliger à prendre l’autoroute pour recharger ?
Est-il possible de recharger une zoe 40 (moteur simple sans charge rapide) sur cette borne ?
En Combien de temps si la voiture est à 10 % ?
Merci
Paris-Nantes enfin possible à 130 km/h avec une Ioniq.
Ou pas… 200 km entre Chartres et Angers
Quel est le prix de la charge , fait-il avoir une carte de Shell ou de Lonity