
Jean-Baptiste Djebbari vient d’annoncer différentes mesures qui visent à mailler la France de stations et de hubs de recharge rapide susceptibles de supporter les déplacements longs en voitures électriques.
Comme l’ont remonté du terrain nos derniers interviewés, il y a urgence à développer un réseau de ravitaillement en énergie pour toutes les utilisations possibles des voitures branchées. Un million de ces véhicules et d’hybrides rechargeables sont attendus en France pour 2022.
Le déploiement de la recharge rapide « doit être réalisé dans un souci de maillage territorial tout en assurant une diversité d’usages », souligne le ministre délégué chargé des Transports.
Prise sur le budget du plan de relance, l’enveloppe spécifique de 100 millions d’euros allouée en 2021-2022 pour développer la recharge rapide sur le réseau autoroutier et les routes nationales sera accessible sous diverses conditions.
La première contrainte sera la mise en service d’un minimum de 4 points de recharge rapide par station, avec une priorité donnée aux bornes d’une puissance de 150 kW. Conformément à la réglementation européenne, le financement public pourra atteindre jusqu’à 40 % des coûts d’installation.
Alors qu’ils existent depuis quelques années déjà dans les pays nordiques, les hubs de recharge vont se développer en France dans les centres urbains et à proximité des gares et aéroports. Il s’agit d’infrastructures plus vastes capables de servir simultanément la plus grande diversité de véhicules branchés, avec des puissances évolutives en fonction des progrès technologiques réalisés sur ces engins. En 2021, un minimum de 150 kW est demandé pour la recharge dite ultrarapide.
Ces établissements peuvent bénéficier d’un soutien financier spécifique d’un montant compris entre 100 000 et 240 000 euros, puisé sur les certificats d’économie d’énergie du programme Advenir.
Le souhait d’une diversité d’usage évoqué par Jean-Baptiste Djebbari semble laisser entendre que le standard CHAdeMO serait conservé dans les futures stations. Ce serait heureux, car la flotte des véhicules équipés des connecteurs compatibles est loin d’être négligeable (là, je m’attends à quelques réactions) en France.
Autre sujet de satisfaction : des stations et des hubs avec plusieurs bornes rapides. Ce qui permettra d’absorber le trafic et de ne pas se retrouver en panne sèche parce qu’un distributeur serait hors service. Quatre points de charge au total semblent déjà insuffisants cependant. Il faudrait tabler sur un minimum de 3 par standard.
Une autre petite demande qui a son importance pour réussir un maillage efficace en recharge rapide : opter pour du matériel qui permette l’usage en simultané pour 2 voitures au minimum. Si ce n’est à pleine puissance, au moins selon la possibilité du raccordement. Il est particulièrement déprimant d’arriver à un chargeur et de s’en voir priver d’accès au prétexte qu’un véhicule est déjà en cours de ravitaillement en énergie. Et ce, même en fin d’opération, quand la puissance de recharge autorisée par l’engin est au plus bas.
L’été 2021 sera-t-il enfin celui qui permettra de rejoindre nos destinations de vacances sans trop de soucis en voitures électriques ? Je n’ose laisser s’exprimer mon optimisme habituel !
C’est une bonne intention il manque tellement de point de recharge rapide >50kW!
Par contre, vouloir favoriser et en même temps mettre des contraintes…. Tellement Français.
A votre avis est il mieux de déployer 100 stations avec mini 4 point de recharge ou mailler le territoire avec plus de stations plus petites (avec 2 points par ex)?
Dans les 2 cas il faudra que les stations suivent la croissance et puisse augmenter le nombre de point (comme ionity qui a pré équipé quelques emplacement supplémentaires).
Il serait temps que la France s’y mette… Je viens de recevoir mon 1er véhicule électrique (Kona 64), et je ne peux pas encore recharger chez moi (demande à la copropriété, attente de l’AG, etc.). Je me suis « amusé » à faire une recherche des bornes rapides (hors Tesla) près de chez moi (proche banlieue Sud de Paris), et j’ai constaté que cela ne serait pas pire si l’on était au milieu du désert … Dites moi si je me trompes, j’ai utilisé le site « Chargeprice », en mettant le curseur sur 50 Kw et plus. En regardant sur un cercle d’environ 50 à 100 km autour de Paris, je n’ai trouvé que 6 endroits avec des bornes rapides (Montrouge, Rungis, Corbeil Essonnes, autoroute après les Ulis, environ de Chartres, environ de Nemours). 6 ! est ce que je loupe quelque chose , ou c’est la réalité de l’Ile de France en 2020 ? Je me suis encore « amusé » à faire le même exercice pour les capitales Européennes ( 50à 100 km autour de la capitale, sélection la plus favorable, même taille et même échelle que la carte sélectionnée autour de Paris). Si le nombre de 6 bornes trouvées sur le site Chargeprice est correct, cela mets Paris et l’IdF en 28ième position sur 32, juste devant Chisinau (Moldavie) avec 3 bornes, Belgrade (Serbie) avec 2, et Podgorica (Monténégro) et Athènes avec 1 seule borne. Et ne regardez pas la carte des bornes pour Londres, Berlin, Amsterdam, vous allez vous faire du mal ! Dites moi si cet exercice est valable (tout repose sur l’exactitude de Chargeprice), et si oui, j’aimerais bien publier cela quelque part (Automobile Propre, êtes vous intéressés?). J’ai capturé toutes les cartes même échelle même taille, et j’ai créé un Powerpoint que je peux partager.
Qu’est ce qu’il lui prend soudainement, il a peur d’une nouvelle condamnation de la cours de justice européenne pour inactions sur la pollution de l’air? Où il a attrapé le COVID et cela lui monte à la tête? Où il a prit enfin conscience de l’énorme retard de notre pays et il a peur d’une révolution sanglante?
Enfin des actions espérons que la réalisation ne sera pas foireuse. La j’ai un doute ils n’ont toujours pas donner un coup de sifflet pour arrêt la fin de la récréation pour Ivizia!
Standard europeen combo ccs = simplification et economie. autres standard ils font comme pour leur velo.
Et le déploiement rapide et efficace de ce réseau sera confié à Izivia?
Le Chademo est une obligation légale (merci le lobbyisme de Ghosn) jusqu’à fin 2024. A mon avis, ce serait une erreur d’équiper tous les points de charge ultra rapide 150kW minimum d’un point CHAdeMO. Il serait plus pertinent d’avoir une (oui plusieurs) borne(s) supplémentaire (s) tri standard 50kW qui traite le type 2 et CHAdeMO. Ce dernier représentera très vite un % négligeable du parc roulant. Donc il faut qu’ils puissent se recharger normalement, mais pas au détriment de 98% des véhicules (dans le futur) qui auront du CCS et qui ne pourraient pas profiter de la très haute puissance parce qu’un véhicule 50kW bloque une borne 150kW voire 350kW.
Bien évidemment, en centre ville, la situation est différente que sur un hub autoroutier. En ville il est logique d’avoir beaucoup plus de tri-standard. Tout est question de proportion. Je crois beaucoup aux bornes de 24kW tri standard en ville. Ca sert un maximum de véhicule pour des points où le/la conducteur-trice va faire des courses par exemple. Et du 7kW pour les arrêts longs. quelques bornes 150kW pour les gens de passage et commerçants.
La priorité est quand même que tous ceux qui ont la possibilité de mettre une prise dans leur garage soient encouragés à le faire pour ne pas sur-occuper ces bornes qui sont là pour « dépanner » ceux qui ne peuvent pas avoir de borne chez soi.
150 kW c’est a peu près suffisant aujourd’hui. Mais dans 5 ans ce sera obsolète. Il faut installer des 350 kW dès aujourdhui.
Augmenter les chargeurs rapides cesr bien, mais c’est une annonce. Entre la decision d’installer une borne et sa mise en fonction il se passe des mois. Panique en perspective l’été 2021 quand les nouveaux electromobilistes oartiront en vacance avec leur e 208, e corsa, etc…
Je viens d’avoir une alerte sur mon téléphone. Le père noel sera en retard. Il recharge sa voiture, mais n’a trouve qu’une prise domestique chez un agriculteur pour recharger sa cariole…il patiente avant de pouvoir repartir.
De prime abord, je comprends « différents usages » par différents types de besoin. Par exemple, si je laisse mon véhicule deux jours à l’aéroport, je veux qu’il soit chargé à mon retour. S’il charge en 11kW, c’est largement suffisant. Par contre, un taxi qui fait des va-et-vient avec l’aéroport ou quelqu’un qui dépose un proche avant de repartir, aura un tout autre besoin. Charger en type 2 ou en chademo en une nuit est le même cas d’usage.
Je pense que ce sera encore un échec. Laissons-faire les vrais gens qui ont un intérêt à aider les autres. Cela fait des années que l’état est impliqué avec le résultat que l’on connait. Si on prends la même méthode encore et toujours, il ne faut pas s’étonner d’avoir le même résultat.
Et pendant ce temps-là, une société californienne doté d’un PDG « différent » a ouvert 29 stations de recharge à 250kW en Chine en 24h. Il y a sans doute des conclusions à tirer.
Pff le standard c est le CCS.
Ca serait beaucoup plus simple que les autres utilisent un adaptateur.
Du type 2 22kW pour les places de parking en ville et CCS 300kW sur les aires de recharge rapides avec un délestage par paire. ( en plus ya rien a inventer, il sufffit de copier ! Les boulets)
Ce la va dans le bon sens. Mais d’ici l’été 2021 l’on peut toujours rêver ou croire au père Noël. Sa tombe bien c’est la bonne période
Pouvoir brancher 2 VEs en même temps sur un tri-standard c’est déjà possible. Mais ce là divisé par 2 la puissance disponible. Tout comme pour les bornes AC.
De bornes rapide et ultra rapides en ville je suis plutôt pour. Mais il faut pouvoir loger les grosses armoire électrique.
Pour le moment tout cela n’est que des paroles. J’attends de voir les infrastructures sortir de terre pour débouchés le champagne…
On sent un démarrage des réseaux de charge rapide c’est bien. Maintenant je veux du concret et recharger à 150kW !
Ah on me dit que je possède une misérable Zoe 41kWh bloquée à 22kW de recharge 😂 #humour #jaimemoncableT2
Si c’est le minimum et pas le maximum, tant mieux. Le maintient du CHAdeMO n’étant pas au détriment de CCS, l’intérêt est surtout de soutenir le marché de l’occasion et ne pas renvoyer une impression d’obsolesence programmée.
L’obligation tri-standard étant par station (veut dire « point de livraison », pas « aire »), ce serait pas mal de séparer DC et AC, pour mieux séparer les flux (regardez comment c’est fait chez Gridserve) et évite l’erreur (vu plusieurs fois) où un débutant confond Type 2 et CCS.
Eté 2021 me semble un peu trop optimiste. Après Ionity commence à avoir un réseau qui n’est pas ridicule.
4 bornes par station…mouais bof….disons que c’est mieux que rien mais purée ils pourraient prendre exemple sur ce qui est fait chez les autres notamment chez Tesla avec plusieurs bornes 8-12 par station.
Plutôt dans le bon sens
Pour la prise du chademo c’est une obligation jusqu’en 2024 donc normal
Et logique car beaucoup de ve sont à ce format
Même de nouveaux chinois arrivent avec ce format
Lexus aussi
Par contre je ne comprend pas le soucis de ne pouvoir recharger à plusieurs si 4 bornes sont disponibles il y a donc 4 possibilité de recharge non ?
Ce serait debile de faire une borne chademo une combo une t2
Et une 4 eme en 230/32amp
J’ose espérer que les bornes seront multi standard