
La ville de Sceaux (Hauts-de-Seine) a publié un arrêté prévoyant la verbalisation des automobilistes oubliant de couper leur moteur essence ou diesel à l’arrêt.
C’est une mauvaise habitude qui énerve certains d’entre-vous, dont le maire de Sceaux. « Trop souvent, nous constatons que les moteurs des véhicules arrêtés sont laissés en marche, rejetant inutilement des gaz » constate Philippe Laurent, « alors même que les niveaux de pollution en Île-de-France sont extrêmement préoccupants. »
Ainsi, la commune francilienne a pris les devants avec un arrêté publié le 23 mai 2019. Celui-ci interdit « de maintenir en fonctionnement les moteurs thermiques des véhicules qui sont à l’arrêt en dehors de la circulation ou en stationnement ». Le texte prévoit une contravention de 4ème classe, soit 135 €, à tout contrevenant laissant son moteur tourner.
Certaines catégories de véhicules sont toutefois exemptées. Aussi, l’arrêté ne concerne pas les véhicules de secours, de service public ou camions frigorifiques.
D’autres mesures à suivre ?
Dans le cadre de sa concertation publique « Parlons ensemble de l’Environnement », Sceaux a présenté 18 mesures. Parmi elles, nous notons une « limitation d’utilisation des véhicules polluants » ou encore un développement de bornes de recharges.
Simplement le Maire de Sceaux se met à l’abri d’un illuminé e qui pourrait le poursuivre pour ne pas faire le nécessaire dans la lutte contre la pollution
Bravo. Moi ça m’énerve, notamment devant des containers a recyclage
Il y a un petit problème dans l’article, le fait de laisser tourner un moteur à l’arrêt est déjà réprimé par une amende forfaitaire de 135 euros. La commune en question a vraisemblablement pris à arrêté municipal à 11 euros…
En Belgique, cette loi existe au niveau national depuis quelques mois. 135€ aussi.
Mais tout le monde s’en fou. Les gens continuent à laisser tourner leur moteur pendant qu’ils vont à la boulangerie etc., même en mi saison où ils n’ont « l’excuse » ni de la clim ni du chauffage.
S’il n’y a pas un agent verbalisant devant la boulangerie, ça ne sert à rien. Et donc ça ne sert à rien.
(on ne parle même pas de 8 secondes à un carrefour, mais de 5 à 10 minutes le temps que le conjoint fasse une course)
Il y a une loi pour cela, mais qui n’est pas appliquée.
De toute façons la verbalisation est réalisée par des agents .
Comme il n’y a plus d’agent dans la rue et pas de vidéo verbalisation cela n’aura hélas aucun effet.
C’est pas une simple ville qui aurait du prendre cet arrêté mais cela aurait du être au niveau national !!!
Ras le bol de voir toutes ces fumantes moteurs en marche devant les écoles avec leurs pots d’échappements balançant leurs merdes au nez des enfants dans leurs poussettes.
Le pire c’est que ce n’est même pas uniquement l’hivers pour le chauffage ou l’été pour la clim, même en demi-saison ça continue, j’en ai encore vu un cette semaine (avec Gilles & John sur le tdb of course) … a croire qu’appuyer sur un bouton ou tourner une clé est trop fatiguant..
Il y a cependant un problème, arrêter le moteur cela veut dire ne plus alimenter les systèmes antipollution en chaleur et donc faire baisser leur température et au prochain redémarrage c’est pléthore de polluants dont des particules bien fines pour les essence. C’est bien pour cela que considérer les hybrides comme propre est une aberration pourtant largement mis en avant par les activistes au premier rang desquels lelclar.
Ils seraient plus inspiré de faire en sorte que les gens ne prennent plus leur voiture pour faire des sauts de puce, par exemple en développant les pistes cyclables ou en densifiant la ville.
Oui, le carburant ne coûte vraiment rien, alors autant le gaspiller. En plus des automobilistes parfois, il y a presque tous les professionnels qui laissent ronronner leur camion, autobus, tracteur, parfois même pendant toute la durée d’un repas. Pour ces gens, laisser tourner le moteur est une façon de montrer publiquement que « je travaille, moi, Môssieu! ».
Pour ce qui est des véhicules arrêtés moteur en marche le temps de passer au distributeur ou à la boulangerie, c’est aussi une véritable incitation au vol… Si ils continuent, cela signifie que finalement il n’y a pas tant de voleurs que ça!
Personnellement, j’ai halluciné quand j’ai vu un mec se garer sur le passage piétonnier du parking vide d’une banque pour aller retirer de l’agent au distributeur, moteur allumé bien sûr. Y a encore du boulot pour éduquer les gens.
Quelqu’un connaît le temps raisonnable pour arrêter son moteur moderne.
J’avais après 30 sec c’est rentable d’éteindre Voir moins.
Il y en a un paquet de gens qui laissent leur moteur tourner à l’arrêt Et parfois longtemps. D’ailleurs souvent des gens qui ont laissé sans doute par mégarde un gilet jaune sur le tableau de bord.
Excellent arrêté. Si ça peut provoquer une prise de conscience.
Ouais, « l’essence coûte pas cher »…eh bien on va voir si tous les crétins qui laissent leur moteur allumé pour rien le diront toujours….
A voir si cela sera suivi d’une mise en application sur le terrain.
Ouaih !!!! j’approuve… c’est tout de même con de devoir prendre un arrêté pour ça quand le simple bon sens suffirait !
Faudrait aussi interdire de jeter les mégots et les déchets par la fenêtre, ne pas émettre un nuage noir à chaque accélération (mauvais réglage ou entretien), utiliser son téléphone à la main en conduisant, conduire en état d’ivresse… ah mais c’est déjà interdit mais pas assez sanctionné (comme ne pas griller les feux ou les stops, respecter les limitations de vitesse… sauf à croiser des gendarmes) ! Vous voulez pas non plus que les gens connaissent le code de la route et comment se positionner sur un rond point et penser à mettre son clignotant en changeant de file… mais vous n’y pensez pas… c’est comme ne pas respecter les distances de sécurité ou rouler moins vite sous la pluie… c’est toujours pour les autres (mais attention, je ne dis pas que je suis parfait… mais il y a certains comportements, comme celui de cet article ou les premiers cités que je ne fais jamais – d’ailleurs je ne fume pas). Mais faut-il toujours sanctionner si on oublie d’éduquer ?