La suite de votre contenu après cette annonce
Avec les financements de l’Union européenne, le projet SCAPE vise à améliorer l’électronique de puissance pour les véhicules électriques. Objectif : atteindre un rendement supérieur à 97,5 % et réduire de moitié le coût par kWh par rapport aux normes actuelles.
Alors que le marché des véhicules électriques progresse rapidement, la question de l’électronique de puissance reste un défi majeur pour les constructeurs automobiles. Les convertisseurs, qui gèrent le flux d’énergie entre la batterie, le moteur et le réseau de recharge, sont encore coûteux et parfois peu efficaces.
Pour progresser dans le domaine, l’Union européenne a décidé de mettre la main à la poche. C’est ainsi que le projet SCAPE est né. Encore un nom à coucher dehors, « Switching-Cell-Array-Based Power Electronics Conversion for Future Electric Vehicles », mais des intentions parfaitement concrètes.
Coordonnée par l’Institut catalan de recherche énergétique (IREC) et financé à hauteur de six millions d’euros par les 27, l’initiative vise à progresser dans le domaine de la « cellule de commutation ». L’idée est de réduire le nombre de solutions développées par chaque constructeur pour tendre vers une normalisation.
À lire aussiEn misant sur un rendement supérieur à 97,5 %, SCAPE espère améliorer les performances de recharge des véhicules électriques. Le projet entend également combiner certaines fonctions, comme l’onduleur de traction et le chargeur embarqué, pour simplifier la conception et abaisser les coûts de fabrication.
Autre innovation : l’intégration directe des puces de puissance dans les cartes électroniques. Cette technique améliore le refroidissement, diminue les pertes d’énergie et prolonge la durée de vie des composants. Des tests réalisés montrent déjà une nette réduction des contraintes thermiques et électriques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement