
Il s’agit sans doute de la plus grosse commande de l’histoire du véhicule électrique. NEVS, le repreneur de Saab, va livrer 250.000 véhicules électriques à une société de location chinoise.
Après quelques mois difficiles, la situation du repreneur chinois de Saab semble grandement s’améliorer. Alors qu’il annonçait il y a quelques jours la sortie de cinq nouveaux modèles électriques (voir notre article), NEVS vient d’officialiser une commande historique de la part de la société de location chinoise Panda New Energy.
D’un montant global de 12 milliards de dollars, soit 11 milliards d’euros, l’accord porte sur un volume de 250.000 véhicules électriques dont 150.000 exemplaires de la future Saab 9-3 électrique qui seront progressivement livrés d’ici à fin 2020.
« C’est un accord crucial pour NEVS, pas seulement en termes de nombre de véhicules mais aussi parce qu’il représente un pas important dans la mise en oeuvre de notre vision et de notre plan de développement », a déclaré Stefan Tilk, vice-président de Nevs, dans un communiqué.
Historique dans le monde du véhicule électrique, cet accord va permettre à NEVS de garantir ses volumes de production pour les à venir et rappelle l’importance de la Chine dans le développement mondial de l’électro-mobilité.
Tres bien
250 000 commandes d’une voiture qui n’existe pas. favoritisme national qui ne dit pas son nom. Tant mieux ! J’aime cette marque et j’ai hâte de la revoir en Europe. Pour l’instant on ne va pas s’esclaffer car c’est la énième fois que la marque doit revivre.
J’ai beau tourner dans tous les sens ce contrat de 12 milliards de $, c’est une très mauvaise affaire.
~50.000$ la voiture, c’est à dire ~25.000$ de batterie par voiture et donc ~90kWh par voiture et ~22,5gWh de cellules en 5 ans.
Comme dit Yoann, c’est l’épisode Better Place et les 100.000 Renault. Je crois que Panda New Energy à des yeux plus gros que le ventre.
Soit la plus grande commande unitaire passée à un seul fournisseur hasardeux et totalement isolé
Soit toute la prod élec mondiale Renault + Nissan en partant de zéro et sur 5 ans sans aucune techno éprouvée ni aucun process industriel de production de VE (de vagues intentions de s’y mettre).
Donc un hoax.
donc 44K euros la Saab elec sauf erreur
définitivement, l avenir du VE est en Chine !
je ne crois pas au dvp des constructeurs « historiques » sur cette techno. ils sont embourbés ds leur orientation de « motoristes », leurs investissements et les contrats fournisseurs a lg terme (ex: Merco a des contrats avec Bosch pour des boites de vitesse meca qui ont tout simplement empêche l émergence il y a qq années des boites auto sur les petits modèles).
Le lobbying des contruc. allemands en Europe est également trop puissant comme nous le montre les dernières révisions sur les emissions CO2/particules pas plus tard que la semaine derniere.
Or les consommateurs allemands ne veulent pas du VE !! ils aiment encore bcp trop rouler a 220kmh sur Autobahn :-/
la Chine va forcer la marche vers le VE. l ultra-urbanisation favorise ce choix. ca sera peut etre pas le top de la techno aujourd hui mais ca va faire baisser les prix et créer des infrastructures. MERCI la Chine !!!
par contre, des saab 9-3 pour tout le monde ?!?! c un peu dommage que Saab n est pas de modele compact ou meme citadine ;-)
J’espère pour eux qu’ils ont prévu un fournisseur de batteries car avec 40k VE à livrer par an … 11 milliards d’€ ? Production en Suède ? Pour un véhicule arrêté depuis plusieurs années, et dont personne n’a vu la couleur en VE avec de rares photos aux specs qui changent tous les 6 mois ? C’est soit le contrat du siècle, soit … l’arnaque du siècle pour toucher les subventions sur les véhicules verts en Chine … Je suis plus que sceptique … On va vite voir si Dongfeng est un partenaire sérieux, l’avenir de PSA est derrière pour rappel …..
Voilà qui pourrait relancer Saab ! Même si ça me rappelle un peu trop la fantastique commande qu’avait passé Better Place à Renault et qui s’est avérée très décevante pour le constructeur et son dirigeant…
Affaire à suivre !