
Une fois n'est pas coutume, Tesla a pointé du doigt une partie de ses fournisseurs pour expliquer les retards pris dans les livraisons de la Model 3.
L’information a été relayée par Colin Rusch, un analyste d’Oppenheimer, qui évoque un entretien entre le constructeur et ses investisseurs. « Tesla a indiqué que tous les équipements liés à la production de la Model 3 étaient installés et fonctionnaient » a déclaré l’analyste, précisant que les retards étaient dus à « un petit nombre fournisseurs qui ne sont pas arrivés à livrer dans les temps« . Selon lui, au moins l’un des fournisseurs concernés a été remplacé.
Lors de l’annonce de la Model 3, Elon Musk avait déjà indiqué à ses fournisseurs que les calendriers étaient serrés. Car à ce stade, la moindre défaillance peut avoir des conséquences graves sur la production.
Alors que Tesla a produit environ 260 Model 3 sur les 1500 annoncés au cours du troisième trimestre, l’analyste d’Oppenheimer estime que le constructeur devrait livrer environ 3000 exemplaires cette année. Une estimation bien en deçà des prévisions de Tesla qui vise la production de 5000 Model 3 par semaine dès le mois de décembre.
Sur électrek.com un article très intéressant sur le nombre d’enregistrement VIN .
Apparament Tesla a enregistré au mois de septembre 1134 TM3 en VIN et déclare que 260 TM3 vendues.
Cela prouve une avancée cachée certaine dans la production.
À suivre.
Je ne trouve plus l’article sur le fourgon Tesla de dépannage mais en parlant des camionnettes mobiles actuelles de Tesla, McNeill a déclaré:
« Nous ne pensions pas que c’était très cool de se présenter pour réparer un véhicule électrique avec un fourgon à moteur à combustion. Ça nous a vraiment dérangé. Certains techniciens vraiment avertis de notre équipe ont compris comment adapter le modèle X à tous les outils et toutes les pièces nécessaires au service.
https://cdn.teslarati.com/wp-content/uploads/2017/03/Tesla-mobile-service-van-tire-repair-1024×768.jpg
https://cdn.teslarati.com/wp-content/uploads/2017/03/Tesla-mobile-service-van-tire-repair-5-1024×768.jpg
Le trimestre commencé va être décisif.
Les investisseurs (institutions financières et petits épargnants) n’ont pas intérêt à se retirer et à mettre un coup de volant vers le ravin.
Par contre les sous-traitants qui suivent le défi mériteront un sérieux retour d’ascenseur, car il faut être sacrément confiant pour fournir des sous-ensemble qui ne sont probablement pas payés au cul du camion.
La question est plutôt de savoir si beaucoup de sous-traitants majeurs sont motivés pour livrer la marque Californienne, et si elle les paye dans des délais acceptables.
Pas la première fois que Tesla blâme des autres entreprises pour leur propre échec. C’était la même chose quand le modèle X était retardé de 2 ans. Ou quand Tesla avait menti sur la puissance du modèle S P85D.
Tesla a fait un plan de production impossible avec trop peu de temps pour la mise à l’échelle et maintenant ils sont en retard.
Musk a décidé d’accroitre à une vitesse vertigineuse sa production. Vu que personne n’a jamais traversé une croissance pareille dans l’industrie automobile, il découvre les aléas de ce projet de croissance sans précédent. Notamment que les sous-traitants ne sont pas forcément dans la même disposition d’esprit !
La model 3 de Tesla a 3 obstacles sur son chemin :
– la faillite
Tesla vend chaque année 50 000 voitures à 100 000 $ et perd 20% sur chacune d’elle. Elle s’apprête à multiplier par 5 ses volumes avec des voitures vendues 35 000 $. L’entreprise perd 1 milliard € par an qu’elle compense par des levées de fonds : ça ne durera pas éternellement.. Le pari est immense, presque insensé.
– la capacité de production
Tesla a mis 10 ans pour passer sa production de 10 voitures par jour à 250. Saura-t-elle passer en 3 mois à 1200 voitures / jour ?
– le tableau de bord
Le marché va-t-il accepter une voiture sans tableau de bord ?
Le pari fou de Tesla avec la modèl 3 n’est pas gagné
ça me rappelle certains employeurs, au moins retard et c’était l’informatique… alors que c’était bien plus complexe que cela.
Maintenant je ne suis pas sur place pour vérifier/contredire. Espérons seulement (pour tout le monde ! Tesla comme les acheteurs) que cela se règle rapidement !
Tesla veut passer sa production de 10 voitures / jour à 1000 par jour en 3 mois. Ca leur prendra minimum 1 an.
Je suis content d’apprendre que les employés virés n’y sont pour rien et qu’il vont être réintégrés.
Non!
Je souris :-)
Oppenheimer c’est un broker, il ne va pas se tirer une balle dans le pied. Je rappelle aux âmes sensibles que le capital Tesla est détenu à hauteur de 60% par les institutionnels (banques/ Fonds.) Pratiquement (je suis gentil) toutes les informations diffusées sont fausses ou largement orientées.