La suite de votre contenu après cette annonce
Renault vient de signer un accord avec PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) pour supprimer le cuir de ses voitures. Une mesure symbolique qui permet au constructeur français de se démarquer et de montrer un peu plus son engagement en faveur du bien-être animal.
Déjà exclu des modèles commercialisés au Royaume-Uni, le cuir va disparaître progressivement de tous les véhicules Renault à l’échelle mondiale. La marque au losange souhaite tourner le dos à une matière jugée « incompatible avec une démarche éthique et durable ». Une décision encore assez rare dans le domaine de l’industrie automobile.
Selon PETA, cette initiative montre que « compassion et innovation peuvent aller de pair ». C’est un message clair envoyé à un secteur encore largement attaché aux finitions luxueuses en cuir animal. Renault, de son côté, mise sur des alternatives plus responsables, comme des matériaux recyclés ou biosourcés.
À lire aussiCertains modèles, comme la nouvelle Renault 5, se parent déjà de selleries en denim recyclé, un clin d’œil à l’iconique version « Blue Jeans » des années 1980. D’autres véhicules intègrent des textiles techniques à base de fibres végétales. L’entreprise souhaite capitaliser et accélérer sur son savoir-faire en matière d’éco-matériaux.
Mini, Tesla ou encore Polestar ont également fait le choix de renoncer au cuir traditionnel au profit d’alternatives synthétiques. Mais malgré ces avancées, il y a encore du travail. L’industrie automobile est loin d’une production totalement végan. Un certain nombre de composants contient toujours des dérivés d’origine animale.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement